La NASA simule la collision de deux énormes trous noirs

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 06 octobre 2018 à 01h02
Black Holes

Dans le but de mieux en saisir les mécanismes à l'œuvre, les scientifiques de la NASA ont modélisé la collision entre deux trous noirs supermassifs. La vidéo publiée le 2 octobre nous dévoile cette simulation qui prend presque des allures de danse céleste !

La physique des trous noirs : une vraie énigme pour les chercheurs

La physique des trous noirs est encore une chose très mal comprise par les chercheurs et encore bien plus quand il s'agit de la collision de deux trous noirs supermassifs ! Une telle chose n'a d'ailleurs jamais été observée dans l'espace, pour le moment, seules des modélisations comme celle réalisée à l'aide du supercalculateur Blue Waters sont capables de nous donner quelques informations sur ce sujet.

Cette simulation réalisée par une équipe du Goddard Space Flight Center de la NASA a mobilisé les 9 600 cœurs du processeur de Blue Waters pendant 46 jours pour tenter de comprendre les mécanismes en jeu dans la collision de deux trous noirs supermassifs. L'objectif ici est de déterminer où et comment rechercher ce genre de phénomène pour, un jour, parvenir à l'observer.


En s'appuyant sur les recherches antérieures, les scientifiques ont mis au point cette modélisation pour voir le comportement des gaz qui émanent des trous noirs. En intégrant la théorie de la relativité générale, ils ont constaté que peu de temps avant la collision, d'intenses émissions de rayons UV et X se produisaient dans des zones bien distinctes. Ils ont également pu observer qu'un anneau de gaz froid se formait à l'extérieure des deux trous noirs, tandis que des courants de gaz chauds apparaissaient autour de chaque minidisque composant les trous noirs.

Ces trous noirs qui représentent des millions, voire des milliards de fois la masse du soleil posent encore bien des énigmes aux chercheurs, mais cette modélisation pourrait grandement les aider à découvrir ce genre de phénomène dans l'univers. En effet, la prédiction des signaux lumineux émis par la collision de deux trous noirs pourrait leur permettre de les identifier grâce aux télescopes actuels et à d'autres, plus puissants, à l'avenir.



Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Rumpelstiltskin

On devait pas avoir une photo réel du centre de notre trou noir vers le début mi année ?

dj41ph4

Oui vers le début mi fin d’année 2158 :slight_smile:

Exosia

Qu’une chose à dire : Sharingan !!!

Vankovic

“On devait pas avoir une photo réel du centre de notre trou noir vers le début mi année ?”

Rien que ça… on ne peut pas “photographier” le centre d’un trou noir, puisqu’il n’émet aucune lumière. Seul l’horizon du trou noir et/ou son disque d’accrétion peuvent produire un rayonnement observable.

S’il est vrai qu’on n’a jamais “observé” ce phénomène, sauf erreur de ma part la mise en évidence des ondes gravitationnelles a été possible par l’observation de la fusion de deux étoiles à neutrons, finalement assez proches des trous noirs.
La plupart du temps la mise en évidence des trous noirs se fait par analyse des mouvements relatifs des astres qui le côtoient. Quant à avoir une “photo”, ce sera limité à ma remarque en haut de ce post. Les images en lumière visible sont surtout là pour épater le grand public, le reste de l’astronomie se fait principalement dans d’autres longueurs d’onde, ou via des techniques d’observation indirectes.

Astro33

C’est bien d’utiliser les supercalculateurs pour faire cette simulation, histoire d’en mettre plein la vue. Mais ce qu’il manque ici comme info, c’est la vitesse à laquelle tournent ces 2 monstres. Pour avoir suivi une conf au sujet des ondes gravitationnelles provoquées par la fusion de 2 trous noirs, on parle ici de 30% à 60% de la vitesse de la lumière…

sandalfo

LOL exactement ça

SamDesBois

On pourrait pas utiliser ce supercalculateur pour miner du Bitcoin par hasard ?

Sinon il me semble que dans le documentaire sur Arte qui s’appelle mystérieux trous noirs ils ont pu avoir la preuve indirect de la collision de deux trous noirs grâce à l’onde gravitationnelle qui en a résulté

Anthotill

Comment tu fais pour prendre en photo le centre d’un trou noir duquel même la lumière ne peut s’échapper ?

Krypton_80

“Ces trous noirs qui représentent des millions, VOIRE des milliards de fois la masse du soleil…” - C’est bien de s’intéresser aux trous noirs, c’est encore mieux de s’y intéresser en respectant la langue française !

Matthieu_Legouge

@Krypton 80 Ahah, ça arrive les coquilles :wink: en tout cas c’est corrigé merci !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles