Orionides 2018 : la pluie annuelle de météorites sera la plus visible ce soir

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 21 octobre 2018 à 17h45
Pluie d'étoile filante

Ce week-end, il faudra avoir les yeux rivés vers le ciel afin d'apprécier le passage de centaines de météorites à proximité de la Terre. Si vous trouvez un lieu calme et à l'abri de la pollution lumineuse, vous pourrez assister à ce beau spectacle.

« Orionides » est le terme qui qualifie la fameuse pluie de météorites qui a lieu chaque année entre le 2 octobre et le 7 novembre. Ce nom n'est pas anodin, puisque le radiant (point d'où les comètes semblent provenir) se situe à proximité de constellation d'Orion, chasseur tiré de la mythologie grecque qui aurait été transformé en amas d'étoiles par Zeus lui-même.

Restez à l'écart des villes pour admirer l'événement

En 2018, ce sera dans la nuit du 21 au 22 octobre aux alentours de 2h du matin que la pluie de météorites sera le plus visible. D'après la NASA et Space.com, entre 15 et 20 météores par heure défileront au-dessus de nous. Cependant, l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace précise que la luminosité de la Lune obstruera un peu ce magnifique spectacle.

Ces météores, que vous pourrez voir à leur apogée dans la nuit de dimanche à lundi, sont parmi les plus rapides car la Terre entre en collision avec un courant de particules. Cette pluie peut être aperçue depuis n'importe quel endroit sur la planète, à condition d'éviter les zones polluées par l'éclairage public. L'utilisation de jumelles ou d'un télescope n'améliore pas franchement la visibilité, car ces appareils sont avant tout pensés pour visionner des objets stationnaires au-dessus de nos têtes.

On vous souhaite donc, à toutes et à tous, un ciel dégagé ce week-end !
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
pipinou67

Avec la Lune à 94.9% donc très lumineuse , j’espère que l on pourra voir quelque chose.

Badulesia

Il y a de nombreux contresens et approximations dans cet article. S'agit-il d'une traduction automatique à peine relue ?

  • "radiant (point d’où les comètes semblent provenir) "
    le radiant est la direction d’où le flux semble provenir, pas la comète
  • “la luminosité de la Lune obstruera un peu”
    obstruer ?? géner.
  • Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace
    qui désigne la NASA comme ça en France ?
  • “Ces météores, que vous pourrez voir à leur apogée”
    l’apogée signifie au plus loin de la Terre. Au sens littéraire celà signifie au maximum du phénomène. La tournure de phrase est celle du 1er sens, mais certainement pour vouloir dire le 2ème sens.
  • sont parmi les plus rapides car la Terre entre en collision avec un courant de particules
    car ? donc la rapidité à un lien de cause à effet avec la collision ? La totalité du phénomène a lieu parce que la Tere rentre dans un flux de poussières. La rapidité dépend des positions et vitesses relatives de la Terre et du flux.
  • " pour visionner des objets stationnaires"
    les objets dans le ciel ne sont pas stationnaires dans le référentiel terrestre dû à la rotation de la Terre.

PS : >30 ans d’astronomie au compteur

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles