Hulk, Godzilla, Tardis... La NASA a baptisé 21 nouvelles constellations gamma

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 22 octobre 2018 à 19h29
Constellation Godzilla

À l'occasion de l'anniversaire de télescope Fermi (10 ans déjà), les chercheurs de la NASA ont baptisé 21 nouvelles constellations à partir de sources de rayons gammas. Bien qu'elles soient invisibles à l'œil nu, la NASA a mis en ligne un site ou l'on peut les découvrir.

Le Fermi Gamma-ray Space Telescope a déjà atteint le double de son espérance de vie initiale, puisqu'il fête cette année ses 10 ans. Lancé en 2008 et placé sur une orbite basse, Fermi a pour mission, comme son nom l'indique, d'étudier les rayons gamma de haute énergie.


Les rayons gamma, l'univers invisible

Les phénomènes qu'il observe sont parmi les plus violents et les plus puissants de l'univers. Parmi eux on trouve par exemple les sursauts gamma, dont l'origine pourrait être expliquée par l'effondrement gravitationnel d'une étoile géante, ou encore les blazars, de puissants jets de plasma provenant d'un trou noir supermassif situé au centre d'un noyau actif de galaxie, dont la puissance lumineuse équivaudrait à 1000 milliards de fois celle du soleil.

Il n'est donc pas étonnant de retrouver dans ces constellations gamma des personnages comme le Dr. Bruce Banner qui, exposé à une trop forte concentration de rayons gamma, se métamorphose en un monstre vert que l'on connait tous : Hulk !

La culture populaire à l'honneur dans cette vague de baptêmes

Créées à partir des données de télescope Fermi, ces constellations sont invisibles à l'œil nu. La NASA a d'ailleurs précisé qu'elles n'étaient pas officielles, mais que les chercheurs ont juste voulu « mettre à l'honneur une décennie d'accomplissement » du projet Fermi de façon originale et amusante.

On retrouve ainsi la Tour Eiffel, le vaisseau Enterprise de Star Trek, le Tardis de Doctor Who, le mont Fuji, ou encore le visage d'Albert Einstein ! Pour découvrir ces 21 nouveaux noms, rendez-vous sur le site officiel dédié !

Néanmoins, si vous souhaitez observer un phénomène qui lui est bel et bien visible à l'œil nu, vous pouvez toujours lever les yeux vers la voûte céleste afin de contempler les Orionides, une pluie de météores annuelle qui se poursuit jusqu'au 7 novembre.
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles