L'un des petits CubeSats de la NASA a pris son premier cliché de Mars

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 23 octobre 2018 à 15h20
MarCO-première-image-mars.jpg

C'est la toute première fois qu'un CubeSat, un petit engin spatial de poche, réalise une telle prouesse technologique.

Au mois de mai, la NASA avait lancé la fusée Mars InSight, épaulée par deux minuscules satellites de la taille d'une mallette, des CubeSats nommés MarCO-A et MarCO-B. Les deux engins mignons, surnommés Eve et Wall-E par leur équipe d'ingénieurs, en référence au célèbre film d'animation des studios Pixar, voyagent séparément de l'atterrisseur InSight et testent de nouvelles technologies miniaturisées pendant le trajet.

Un cliché pris à 12,8 millions de km de Mars

Et tout va pour le mieux pour les petits CubeSats. L'un des jumeaux MarCO, pas peu fier on l'imagine, a pris son premier cliché de la planète rouge le 2 octobre (il aura donc mis près de trois semaines à arriver sur Terre).

En attendant leur amarsissage (l'Académie Française ne valide pas ce terme mais on l'aime bien), l'un des deux frangins MarCO est parvenu à envoyer sur Terre sa toute première image de la planète Mars, une première pour un engin spatial de cette taille et de ce coût. Le cliché a été pris à une distance d'environ 12,8 millions de kilomètres de Mars par une caméra grand-angle fixée au-dessus de MarCO-B.

Du côté du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, on espère que les CubeStats produiront davantage d'images à mesure qu'ils se rapprochent de Mars.



Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Feunoir

“il aura donc mis près de trois semaines à arriver sur Terre” j’aurais fini plutôt par “sur Internet” car sinon le débit est vraiment très très lent ( car quand Mars est au plus loin de la Terre sa lumière nous parvient en - de 23minutes )

testeur2003

Après faut voir aussi le poids du cliché, ça peut jouer pas mal sur le délai de transmission.

Fulmlmetal

une image presque toute noire ça ne doit pas faire un taille énorme, pas plus de 200ko. Je doute qu’il soit envoyé en taille brut, la compression est un excellent moyen pour stocker plus et transmettre moins longtemps.
Il n’est pas rare que les agences ne diffusent pas tout de suite des photos transmises, parfois parce qu’il y a un besoin de retouche et d’autres fois parce que le service comm décide d’attendre d’avoir plus d’info ou de sortir ces clichés en meme temps qu’un autre évènements interne.
Mais la plus probable raison est que le cubesat a du prendre la photo et la stocker plusieurs jours en attendant un moment de liaison avec les antennes de la NASA. En effet durant le transit le contact n’est pas permanent, les engins sont en mode hibernation.
Bref, non le signal n’a pas mis 3 semaines et il n’a pas fallu 3 semaine pour transferer une simple photo.

julla0

Et donc?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles