Trouver de nouvelles formes de vie extra-terrestres est un peu le Saint-Graal des scientifiques. D'après certains chercheurs du programme ExoMars, il se pourrait bien que le but soit atteint d'ici trois ans seulement.
Conçu par l'ESA - l'Agence Spatiale Européenne -, le rover ExoMars devrait prendre son envol d'ici 2020. Doté d'une foreuse de deux mètres de long et de lasers de pointe, l'appareil sera en mesure de réaliser des forages en profondeur sous la croûte martienne. Il est actuellement à l'essai dans le désert de Tabernas, au sud de l'Espagne.
ExoMars aurait 50% de chances de trouver de la vie sur Mars
D'après l'astrobiologiste Susanne Schwenzer, les chances de trouver de la vie sur Mars sont de 50-50. Selon les scientifiques de l'ESA, s'il doit y avoir de vraies preuves de l'existence de vie passée ou présente sur Mars, elles se trouvent sous terre. Les lasers d'ExoMars serviront ainsi à trouver de l'ADN, du moins s'il y en a sur la planète rouge.Il ne reste plus qu'aux scientifiques à patienter jusqu'en 2021, année où ExoMars atterrira sur notre proche voisine. Il pourra opérer 90 jours grâce à ses panneaux solaires. Durant la même période, la NASA américaine enverra elle aussi un robot d'exploration.
Source : The Telegraph