Des scientifiques composent une musique à partir de données collectées sur Mars

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 12 novembre 2018 à 16h23
Mars

On connaissait déjà de nombreux talents à Opportunity, mais pas celui de compositeur ! Le rover martien a en effet permis à des chercheurs, grâce à son 5 000e enregistrement d'un lever de soleil sur Mars, de composer une bande sonore à partir des données collectées.

Intitulée « Paysages sonores de Mars », on peut dire sans mentir que cette musique vient d'un autre monde ! Cette symphonie de deux minutes a été réalisée par Domenico Vicinanza, de l'Université Anglia Ruskin, et Genevieve Williams, de l'Université d'Exeter, qui auront l'occasion de présenter leur œuvre au public lors du Supercomputing SC 18 de Dallas qui a lieu jusqu'au 18 novembre.

« Paysages sonores de Mars »

Vous pouvez dès maintenant vous imprégner de cet univers martien en écoutant ci-dessous ce morceau baptisé The Mars Soundscapes.


Ces chercheurs sont parvenus à réaliser cette petite prouesse à partir du 5 000e enregistrement d'un lever de soleil martien par Opportunity. Ils ont pu retranscrire les données collectées par son détecteur de particules afin de les transformer en notes de musique. En effectuant un balayage d'image pixel par pixel, ils ont ainsi traduit des données telles que la luminosité, la couleur ou le relief du paysage martien. Cette technique est connue sous le nom de « data sonification », ou sonification de données.

Les chercheurs ont expliqué : « La sonification d'images est une technique très souple pour explorer la science et elle peut être utilisée dans plusieurs domaines, allant de l'étude de certaines caractéristiques des surfaces et atmosphères de planètes à l'analyse de changements climatiques ou à la détection d'éruptions volcaniques ».

Un bel hommage à Opportunity dont le périple martien dure depuis 14 ans et qui ne donne plus signe de vie depuis juin 2018, date à laquelle une énorme tempête de sable a recouvert ses panneaux photovoltaïques empêchant le rover de recharger ses batteries. Malgré tout, la NASA garde espoir en un possible « réveil » du rover.
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
nirgal76

J’espère qu’ils font pas leur conneries inutiles façon “la mouche qui pete” avec de l’argent public ces guignols.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles