La NASA veut envoyer des hommes sur Mars d'ici 25 ans

Grégoire Huvelin
Publié le 15 novembre 2018 à 06h59
Mars

Dans 25 ans, la NASA compte envoyer les premiers hommes sur Mars, planète du système solaire la plus proche de la Terre. Mais il faudra résoudre de nombreuses problématiques techniques et médicales pour parachever cet ambitieux projet.

Envoyer des hommes sur la planète rouge fait indéniablement partie des rêves les plus fous de l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA). Un rêve qu'elle compte bien réaliser au fil de recherches scientifiques toujours plus nombreuses. Et selon Le Figaro, qui cite l'Agence France-Presse, l'agence américaine compte envoyer les premiers hommes sur la quatrième planète de notre système solaire dans 25 ans, soit en 2043.

« Nous n'avons pas encore la solution en matière de protection des rayons cosmiques »

« Avec le budget actuel, ou un budget un peu augmenté, cela prendra 25 ans pour régler ces problèmes », a ainsi déclaré Tom Jones, astronaute à la retraite depuis 2001. Et de poursuivre : « il faut que l'on commence dès maintenant à se concentrer sur certaines technologies clés », car « nous n'avons pas encore la solution en matière de protection des rayons cosmiques et des éruptions solaires ».

Et c'est tout là le problème : exposer des astronautes à un si long voyage, qui plus est sur une planète où les températures moyennes atteignent les -60°C, entraîne des risques considérables pouvant mettre en péril la vie des scientifiques. Une récente étude d'ailleurs financée par la NASA en atteste : envoyer des astronautes sur Mars serait catastrophique pour leur santé, arguait-elle.

L'avènement du surhomme ?

Les voyageurs de l'espace seraient susceptibles de développer des tumeurs dans l'estomac et le côlon, et mettraient en danger leurs tissus gastro-intestinaux pouvant entraîner des altérations fonctionnelles sur le long terme. Le Figaro évoque également une dégradation de la vision lorsque l'exposition à l'apesanteur est trop longue, tout comme une perte de calcium dans les os lors d'un long séjour dans l'espace.

Sans parler du temps de trajet, qu'il faudrait considérablement réduire pour espérer remplir les objectifs de la mission sans dégâts majeurs. Pour ce faire, la mise en place d'un nouveau système de propulsion nucléaire pourrait contrecarrer ce problème. Bref, les défis à surmonter sont plus que nombreux et particulièrement difficiles. 25 ans, voilà le délai que se donne la NASA pour les résoudre.
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ik022

Mais bien sur… Ils veulent plus d’oseille pour finalement nous servir un “Interstellar 2”.
Marre des ricains, de leur NAZE-a et de leurs mensonges en general.

Wehrmicel

Pensez à porter votre chapeau en aluminium. Oh, et aussi j’espère que vous n’utilisez aucune technologie moderne et que vous ne prenez jamais l’avion pour continuer votre combat contre la NASA et la recherche spatiale. Après tout, l’homme n’a jamais été sur la Lune pas vrai ?

KlingonBrain

Que l’homme soit allé sur la lune ou pas, au fond, ça fait quelle différence pour l’homme du peuple qui a du mal à boucler ses fins de mois ?

Niverolle

“Nous n’avons pas encore la solution en matière de protection des rayons cosmiques” ==> C’est pourtant simple “s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème” (dixit Jacques Rouxel in Les Shadoks). Tout bon adorateur tombé sous l’emprise du techno-guru sud-africain, est pourtant sensé parfaitement maitriser ce mode d’erreur de raisonnement !?! Attention Clubic, si tu persiste dans l'hérésie du NASAisme, tu risques l'anathème !

Felaz

Il faut bien que la NASA lève des fonds :wink:

ariakas

ça change qu’il peut passer une radiographie, un IRM… c’est juste la base de la santé moderne que cela a permis. Je dis ça, je dis rien, continuez…

kervern

cela le fait réver ! spaceX te fait réver la nasa te fait cauchemarder ! alors qu’autrefois cela faisais rêver !

_B2F_Tom

Heureusement que des hommes et des entreprises ont des ambitions de ce genre. Arrêtez de croire que l’on peut guérir tous les maux de la terre en venant en aide aux plus démunis et en arrêtant tout projet scientifique quelqu’il soit… La survie de l’humanité dépendra de notre capacité à relever ce genre de défis, pas de notre capacité à aider les plus faibles... Et vu la vitesse à laquelle on exploite notre Terre, on a intérêt à se manier le cul de relever ces défis…

markus80

Commentaire imbécile. A ce moment là, supprimons tout, car rien ne sert à rien à part manger et dormir. Finalement que tu aies un ordi et que tu aies internet, ça fait quelle différence pour l’homme du peuple qui a du mal à boucler ses fins de mois ???

Et que la terre soit plate ou ronde, qu’elle différence pour le pauvre peuple qui peut pas boucler ses fins de mois ??? Retournons dans les cavernes pour boucler nos fins de mois !

markus80

Par manque de fonds, ces projets ont été oubliés. Lorsque les USA ont lancé la campagne pour aller sur la lune, il était prévu dans le carnet : Lune 1969, Mars 1985. Et à l’allure où ça bossait et les fonds mis dedans, ils y seraient parvenus. Seulement, une fois la guerre froide passée, d’autres choses étaient plus pressantes, et tout a été abandonné. Et repoussé de 50 ans… Dommage quand on sait que la recherche en ce domaine, fait évoluer l’humanité à pas de géant, et donne des inventions majeures pour quotidien et la santé.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles