Alors qu'elle vient tout juste de fêter son vingtième anniversaire, des astronautes à bord de l'ISS ont réussi à retrouver des reliques d'un autre temps dans un casier oublié. Si bien que les plus jeunes auront peut-être du mal à identifier les objets en question. Voilà qui risque de ne pas nous rajeunir...
Souvenirs...
C'est à l'astronaute allemand Alexander Gerst que nous devons cette découverte. Sur Twitter, il a partagé la photo de plusieurs disquettes abandonnées depuis plus de 18 ans sur la station spatiale internationale. Un beau moment de nostalgie dans ce lieu qui fourmille portant de toutes les technologies les plus récentes.Dans son tweet, Gerst en dit un peu plus sur sa grande trouvaille : "J'ai trouvé un casier à bord de la station spatiale internationale qui n'a probablement pas été ouvert depuis bien longtemps...". Ces disquettes contiennent, accrochez-vous bien, Norton Utilities pour Windows 95 / 98 (des logiciels de sécurité informatique). Elles embarquent également des données plus personnelles appartenant à d'autres astronautes.
La toute première expédition de la station tient sur des disquettes !
D'après The Verge, ces données appartenaient à William Shepherd et Sergei Krikalev, qui ont été les premiers habitants de l'ISS en 2000. Les deux hommes, arrivés à bord grâce au lanceur Soyouz TM-31 lors de l'Expédition 1, étaient restés sur place 136 jours. Malheureusement, nous ne pouvons pas voir ce que les autres disquettes contiennent.Visiblement, les astronautes à bord seraient bien inspirés de faire un petit nettoyage printemps dans les semaines qui viennent. Voilà qui permettrait peut-être de dénicher d'autres raretés de ce genre. Cela reste toute de même un beau cadeau pour les 20 ans de la station spatiale internationale.