D'après un cosmonaute qui l'a étudié, le trou dans l'ISS a été "percé depuis l'intérieur"

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 27 décembre 2018 à 09h05
ISS complétée

De nouveaux éléments ont été communiqués au sujet du mystérieux trou qui avait été détecté à bord d'une capsule Soyouz rattachée à la station spatiale internationale. Malgré ces détails supplémentaires, un grande partie de cette affaire n'a pas encore été résolue. L'enquête devrait donc se poursuivre dans les semaines qui viennent.

Dès l'annonce de la découverte de ce trou, les autorités russes ont tout de suite parlé d'un « sabotage délibéré », mais la grogne n'a pas duré bien longtemps. En effet, le vice-président du gouvernement de la Russie Yury Borisov, a rapidement appelé au calme afin de ne pas compromettre la réputation des cosmonautes russes et de leurs homologues américains. Ainsi, l'enquête a pu se poursuivre dans le calme et nous pouvons enfin relayer les premiers éléments officiels à ce sujet.

Le trou a bien été percé depuis l'intérieur de la capsule

Le cosmonaute russe Sergei Prokopyev a précisé que le fameux trou à bord de la capsule Soyouz (rattachée elle-même à l'ISS) a bien été percé depuis l'intérieur, d'après l'Associated Press. Prokopyev fait partie des deux cosmonautes qui ont inspecté le trou, durant une sortie dans l'espace le 11 décembre dernier. Pour cela, il a dû, en compagnie de son collègue Oleg Kononenko, retirer une partie du bouclier anti-météorites de Soyouz.

Le 29 août 2018, les scientifiques ont remarqué la présence d'une fuite de pression à bord de la station spatiale internationale. La source de cette anomalie venait d'un trou de 2 millimètres sur une capsule Soyouz. Il a été rapidement colmaté grâce à de l'époxy. La NASA avait alors précisé que l'équipage n'avait pas du tout été en danger malgré l'incident.

Un incident intrigant et le coupable est toujours inconnu

Aucun détail supplémentaire n'a été communiqué à l'heure actuelle. Impossible de savoir ce qui est à l'origine du trou.

Les investigations vont donc se poursuivre et la NASA communiquera une nouvelle fois à ce sujet prochainement.

Source : Gizmodo
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Mr_Ginko

Igor !!! On ne mets pas de photo sur la paroi de la capsule avec des punaises !!! :stuck_out_tongue:

molotofmezcal

Pas grave il collera la prochaine avec son chewing gum, et ca rebouchera le trou par la même occaz.

bmustang

ça démarre mal ! d’après le cosmonaute russe… Comme si cela prouvé qu’on peut lui faire confiance !?

Fulmlmetal

Je trouve l’article un peu putaclic
Le trou a été fait de l’intérieur, on le sait depuis longtemps puisque lorsqu’il a été découvert on voyait des traces à coté identiques à une perceuse qui aurait ricoché. Votre article laisse sous entendre que ça pourrait etre un sabotage d’un astronaute américain, or c’est plus le résultat d’une mauvaise manip au sol, lors de la construction, une mauvais manip avec une perceuse qui a ripée. On peut penser que le technicien l’a caché de peur d’etre viré car cela aurait rendu la capsule invalide pour le vol, donc des millions $ de perdu. A l’origine le trou n’a surement pas traversé entièrement, il devait rester un fond de matière, ce qui explique qu’il ait du passer les tests de pression, sauf qu’une fois dans l’espace la fatigue de la matière face à la pression de l’air d’ISS d’un coté et le vide de l’autre, plus l’alternance chaud/froid a surement fini le travail.
Ensuite l’inspection en extérieur (EVA) a surtout été pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’autre dégât et voir si par hasard ce n’était pas un débris qui aurait frappé le vaisseau, mais finalement non.
Il faut tout de meme rappeler que depuis quelques temps l’industrie spatiale russe subit une forte baisse de qualité qui a valu plusieurs échecs de lanceurs Proton et soyouz, ainsi qu’un vaisseaux Progress et là un problème sur le vaisseau Soyouz. Je pense que c’est l’intéret des russes de faire croire à un sabotage, ça leur permet de garder la face et ne pas faire croire au monde que leur vaisseaux sont devenus dangereux et que leurs industries spatiales s’écroulent.

Niverolle

Cela me rappel un certain Elon Musk : “We literally thought someone had shot the rocket”…

chabgyver

De toute façon, la station ISS est en réalité un décor de cinéma, y’a rien de l’espace, tout le monde le sait enfin.

karochky

Quel espace, tout ça c’est du décor carton pâte, on est tous les acteurs principaux du Truman Show!

Fulmlmetal > analyse pertinente et qui se tient parfaitement :slight_smile:

komarlebefour

En fait quand on sait pas… Bah on sait pas !!!
Y a beau parler ce qu’on veut, ce s’ra toujours aut’ chose qui en sortira une fois rév’lé !!
Ouaip mon gars, y a ka attendre heiiin temps, ou deux si c’est vraiment d’la magouille.
Bonne année à tous ! :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles