De l'ADN d'une espèce de tigre en voie d'extinction propulsé dans l'espace en "backup"

Bastien Contreras
Publié le 01 janvier 2019 à 10h02
Tigre de Chine méridionale espace
© China Daily

La Chine a envoyé dans l'espace de la poudre d'ADN venant d'une espèce de tigre quasiment disparue. Le but de l'opération est de préserver son patrimoine génétique. Une manœuvre qui pourrait être employée pour d'autres espèces animales ou végétales.

La nouvelle expérience menée par la Chine pourrait ouvrir la voie à une nouvelle forme de préservation de la biodiversité, car l'espace offre des conditions propices à la conservation de ressources.

De la poudre d'ADN en orbite

C'est à bord d'une fusée Longue Marche 11 que la poudre d'ADN a voyagé. Sa destination : l'espace, pour une mise en orbite. Les scientifiques espèrent ainsi profiter des températures naturellement basses et de l'environnement vide pour préserver le patrimoine génétique du tigre de Chine méridionale.

Le lancement a été réalisé conjointement par la société Endless Door, basée à Shenzhen, et l'Académie chinoise de technologie des lanceurs. Les deux organisations ont notamment conçu les conteneurs renfermant la poudre d'ADN, pouvant résister aux radiations cosmiques et à de brutales augmentations de température.

Une espèce en voie de disparition

L'ADN provient d'un tigre de Chine méridionale du zoo de Guangzhou, répondant (façon de parler) au nom de Kang Kang. Cette espèce était présente dans l'est, le centre et le sud du pays, mais est aujourd'hui considérée comme « en danger critique d'extinction » par l'Union internationale pour la conservation de la nature. En réalité, les seuls spécimens recensés aujourd'hui sont exclusivement en captivité.

Avant la disparition totale de l'espèce, principalement provoquée par l'activité humaine, la Chine a donc décidé de « sauvegarder » son patrimoine génétique, en l'envoyant en orbite. La meilleure façon de protéger la biodiversité serait-elle de l'envoyer loin de l'être humain ?

Source : China Daily
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TheFelin

Et les radiations et l’adn ça fait deux… C’est quoi cette connerie!

mac_fly1fr

@TheFelin
C’est drole ton commentaire: tu te crois plus intelligent que les scientifiques ? ^^
Juste un indice: j’ai lu plusieurs doc scientifiques qui expliquent une nouvelle découverte révolutionnaire: les cellules en “hibernation” ne sont pas altérées par les radiations (l’adn reste intact)… je suppose naturellement que ça doit forcément être le cas ici présent et que ces scientifique ne t’on pas attendu pour se poser la question ^^

alf333

Quelle hypocrisie franchement. Le principe des croyances Chinoises est tres simple : si c’est rare, c’est cher et si c’est cher ca porte bonheur et ca ne peut etre que bon pour la sante et la longevite… Ainsi, avec une population qui represente tout de meme 1/5 de l’humanite, ils sont devenus la cause principale du braconnage des especes en voie de disparition: rhinos, gorilles, elephants d’Afrique, tatous, tigres, sans oublier le massacre des requins car on ne saurait se passer d’un aileron dans la soupe… Il faut se rendre sur le marche de Guangzhou (Canton) pour se rendre compte de l’ampleur de la devastation : pattes de tigres au detail (a la griffe!), ecailles de tatous, etc…
Pour sauver les tigres ce serait les Chinois qu’il faudrait mettre sur orbite.

Rumpelstiltskin

Ta oublié les dauphins

Et se sont les seuls qui sont contre les traités de préservation , style baleine et Co , ils utilisent des lois comme la recherche pour chasser !

Effectivement c’est eux qu’ils faut mettre en orbite .

TheFelin

Bha voyons… depuis quand un neutron ou un proton ne casse plus d’adn lorsqu’il est inerte? C’est toi qu’est à coté de la plaque… De plus en étant en mode veille et non vivant il ne ce répare pas… Ça va être beau le jour ou tu va rechercher l’adn du bestio et le foutre dans un incubateur 2000 ans plus tard après les nombreuse éruption solaires sans ozone ou bouclier magnétique…
Évite de raconter des conneries stp…

grayha

C’est pas la barriere de van allen qui retient la majeurs partie des radiations ?

TheFelin

Bha si faut envoyer des capsules la bas avec le nombre de cailloux qui ce baladent à plus de 100.000k/h ça va pas durer longtemps!

mac_fly1fr

Ta réponse me confirme ton autosuffisance ^^ .
Pour ta culture -> https://www.researchgate.net/publication/308076781_Hibernation_for_space_travel_Impact_on_radioprotection
T’es plus fort que les scientifiques toi, bravo, envoi leur ton cv pour leur apprendre leur métier, leur dire qu’ils racontent que de la mer** et comment ça fonctionne vu que tu es plus malin qu’eux ^^
Vu que je n’ai pas envie de perdre mon temps, je te suggère de nouveau de suivre la piste que je t’ai donné, il y a plein d’articles scientifiques qui expliquent très bien tout ça.
ps: évite de raconter des méga conneries stp !

grayha

Justement il faut pas les envoyer la bas. Mais autour de la terre le taux de radiation reste faible grace la ceinture de van alen. Par exemple dans l’ISS leurs taux de radiation est assez bas.

tampigns

ils ne sont pas les seuls… les japonais aussi :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles