Un vaisseau chinois a atterri sur la face cachée de la Lune

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 03 janvier 2019 à 20h15
La Lune vue par Chang\'e 3 et Yutu

En ce début d'année 2019, les chinois ont réussi une prouesse spatiale sans équivalent. En effet, la Chine devient la première nation à poser un engin sur la face cachée de la Lune. Le pays s'était longuement préparé à cette manœuvre délicate, mais la patience et l'application des scientifiques ont été récompensées ce matin aux alentours de 11h30, heure française.

Le module d'exploration Chang'e-4 s'est donc posé tranquillement sur la face cachée de Lune.

Un succès sans égal pour la Chine

Il avait été lancé le 7 décembre dernier et se trouve désormais dans le cratère du bassin Pôle Sud-Aitken. Ce dernier fait environ 2500 kilomètres de diamètre pour 13 kilomètres de profondeur. Il s'agit d'une avancée technologique considérable pour la Chine, qui a réussi à réaliser cet exploit seule.

En 2013, la Chine avait posé Chang'e-3 sur la Lune dans le but de déployer un rover pour explorer la surface du satellite de la Terre. Hélas, il n'est resté actif que six semaines à cause des températures extrêmes qu'il a dû supporter. C'est donc une belle revanche, surtout que les challenges étaient multiples pour parvenir à faire atterrir (oui « atterrir », qui veut à la base dire « se poser sur un sol ferme », alunir étant un néologisme toléré, mais pas recommandé, par l'Académie Française) Chang'e-4 convenablement.

Difficile d'établir des communications entre la Terre et ce côté sombre de la Lune

En effet, il est très difficile de communiquer avec des robots posés sur la face cachée de la Lune. Il est impossible de les voir et donc d'avoir une ligne directe pour entrer en contact avec les appareils situés dans cette zone. La Chine est parvenue à contourner cette problématique en lançant un satellite lunaire en mai dernier (nommé Queqiao), afin que ce dernier agisse en tant que relais entre Chang'e-4 et la Terre. Le compte Twitter de China Xinhua News a partagé les premières photos prises par la sonde après son atterrissage.



Chang'e-4 aura la lourde tache d'explorer et d'analyser cette face cachée de la Lune, à l'aide des nombreux instruments scientifiques dont elle est équipée. Le rover sera bientôt déployé afin d'en apprendre plus sur la composition et la structure de cette zone encore bien mystérieuse. L'atterrisseur continuera à être actif en se focalisant sur le ciel, pour récupérer des données à destination des astronautes sur Terre.

Source : The Verge
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
KlingonBrain

Mais quel intérêt peut bien avoir la face cachée de la lune, à part d’échapper aux éventuelles observations des autres nations…

cirdan

“Il avait été lancé le 7 décembre dernier et se trouve désormais dans le cratère du bassin Pôle Sud-Aitken. Ce dernier fait environ 2500 kilomètres de diamètre pour 13 kilomètres de profondeur.”
Etant donné que la lune a un diamètre moyen de moins de 3500 kms, vous imaginez la taille qu’aurait ce cratère? En fait, le diamètre de ce cratère est de 180 kms, c’est sa circonférence qui fait 2500 kms. Merci de corriger.

obyoneone

ils cherchent les derniers nazis qui exploitent l’hélium 3

Fulmlmetal

Ce n’est pas la face cachées qui a un interet particulier, c’est meme un handicap d’y aller à cause du relai radio nécessaire. Si ce site a été choisi c’est que d’après les observations réalisées par la sonde lunaire indienne Chandrayaan-1, ce bassin d’impact pourrait en effet contenir des matériaux en provenance des couches profondes de la croûte.

rexxie

Pi x 180 = 3,1416 x 180 = 565 km

rexxie

Ce cratère géant, c’est plus une immense vallée qu’une cratère selon moi. Sur les photos de Wikipédia, c’est impossible de voir s’il y a un cratère sous tous les autres impacts. Ça pourrait être une déformation ancienne de l’astre.

FoxLeGoupil

En fait non, c’est bien 2500Km de diamètre. Le bassin Pôle Sud-Aitken est, comme son nom l’indique, la zone entre le pôle sud et le cratère Aitken https://www.nasa.gov/468938main_lro2-large.png

Sa couleur, bien plus sombre que le reste de l’astre, indique que les couches inferieurs de la croute lunaire sont remontée à la surface et ceci est dû à un impact qui a eu lieu il y a plus de 100 millions d’années et c’est justement ces couches profondes que la mission doit étudier. Le temps et les nombreux impacts plus petits ont finalement effacé le cratère car dans l’espace, tout corps suffisamment massif tend à devenir rond.

rseb

Non,

ça fait 135kms de diamètre.

tfpsly

Non,
ça fait 135kms de diamètre.
Aitken (cratère)

Raté. Le lander a atteri dans le cratère Von Kármán (180km de diamètre), dans le Bassin Pôle Sud-Aitken (2500km de diamètre).



Urleur

Sa coûte trop cher, donc on les laisse faire, juste pour voir.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles