TESS découvre une mini-Neptune en orbite autour d'une étoile lointaine

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 14 janvier 2019 à 07h30
TESS
© NASA

Les astronomes responsables du petit télescope spatial TESS, lancé il y a quelques mois - en avril 2018 - viennent d'annoncer, lors de la réunion annuelle de l'American Astronomical Society à Seattle, la découverte d'une nouvelle exoplanète : une mini-Neptune située à environ 53 années-lumière de la Terre.

HD 21749 b, c'est son nom, est la troisième exoplanète confirmée découverte par le télescope spatial TESS (Transiting exoplanet survey satellite).

La sonde spatiale TESS confirme l'existence de 8 nouvelles exoplanètes

D'une taille 3 à 4 fois supérieure à celle de la Terre, mais surtout 23 fois plus massive, HD 21749 b est une mini-Neptune dont la densité serait proche de celle de l'eau. Cela sous-entend qu'elle est moins gazeuse que Neptune, mais qu'il parait tout de même improbable qu'elle soit rocheuse comme peut l'être la Terre.

Bouclant son orbite autour de son étoile - une naine orange - en 36 jours, HD 21749 b serait une planète relativement chaude puisqu'elle serait située très proche de son étoile, à environ la moitié de la distance qui sépare Mercure de notre Soleil (Mercure est la planète la plus proche de notre astre avec une distance comprise entre 0,31 et 0,47 UA).

Selon l'interprétation des données collectées par TESS, la température à la surface de HD 21749 b serait de l'ordre de 149 °C. Une température somme toute assez basse par rapport à l'éloignement avec son astre, mais qui s'explique par le type et la taille de l'étoile, plus petite et plus froide que notre Soleil.

TESS_planets
Les trois premières exoplanètes confirmées découvertes par TESS © NASA / MIT / TESS

Plus de 300 candidats en attente d'une confirmation

Les chercheurs de la NASA ont d'ailleurs précisé lors de la réunion de l'American Astronomical Society que ces découvertes proviennent des trois premiers mois d'observations de TESS. Les informations collectées par les chercheurs ont déjà permis d'identifier deux autres objets dont la taille est inférieure à 4 fois celle de la Terre (Pi Mensae c et LHS 3844 b) ainsi que cinq planètes bien plus grandes (HD 202772A b, HD 1397 b, HD 2685 b, HD 219666 b et HATS-71 b), mais aussi plus de 300 candidats potentiels et plusieurs supernovæ.


Un bel avenir pour TESS ?

Le potentiel de découverte de TESS est donc énorme et ce n'est certainement que le début d'une grande aventure pour les astronomes de la NASA. Initialement conçu pour une mission d'une durée de deux ans - le temps de scruter la presque totalité de la voûte céleste - le télescope spatial TESS pourrait bien voir sa mission se prolonger à l'instar de nombreuses sondes et télescopes de la NASA. Il devrait par ailleurs être appuyé dans ses observations par le télescope spatial James Webb (JWST), un projet déjà repoussé plusieurs fois et qui doit désormais être lancé d'ici 2021.

Source : Sciencemag
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Fulmlmetal

On a déjà découvert plus de 10000 exoplanètes, on en découvre plusieurs chaque jour. Est ce vraiment la peine de faire un article pour dire qu’on vient de découvrir une exoplanète ?
C’est devenu banal, quotidien ce type de découverte, donc où est l’info là ?

Matthieu_Legouge

Il s’agit des premières découvertes de TESS, voilà l’info importante à retenir !

Fulmlmetal

La première découverte d’exoplanète de TESS remonte à Septembre … et Clubic en avait déjà fait un article à l’époque.

Ixany

10000 exoplanètes, c’est légèrement exagéré. C’est plutôt 3872 exoplanètes confirmées en date du 10 janvier 2019 selon ce site : https://exoplanetarchive.ipac.caltech.edu/

Sinon, j’avoue que c’est devenu assez commun.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles