Des astronomes veulent envoyer un drone sur Titan, la plus grosse lune de Saturne

Bastien Contreras
Publié le 21 janvier 2019 à 20h46
Cassini Saturne 1

Une équipe de scientifiques a pour projet d'explorer Titan, le plus grand satellite naturel de Saturne, au moyen d'un drone. La NASA doit donner sa réponse dans les prochains mois.

La demande a été effectuée par une équipe de l'Applied Physics Laboratory de l'Université Johns-Hopkins, situé dans le Maryland (États-Unis). Elle permettrait d'en savoir davantage sur Titan.

Un projet titanesque

Le satellite naturel n'est toutefois pas un total inconnu. En effet, en 2005, l'Agence spatiale européenne (ESA) avait réussi à y faire atterrir une sonde, ce qui constitue encore aujourd'hui le point le plus éloigné jamais atteint par un vaisseau spatial. Si l'appareil avait permis de fournir de précieuses informations, il était finalement tombé en panne de batterie au bout de quelques heures à peine.

L'ambition des porteurs de ce projet est cette fois d'envoyer un dispositif mobile sur Titan, au lieu d'une sonde fixe. Il s'agirait d'un drone qui survolerait la surface de la lune sous son épaisse atmosphère, constituée principalement d'azote. L'objectif serait d'étudier plus profondément plusieurs sites du satellite naturel, et pourquoi pas de trouver des zones potentiellement habitables.

Un long voyage

Pour que le voyage ait effectivement lieu, il doit recevoir l'approbation de la NASA, dont la décision doit intervenir cet été. Il était ainsi en concurrence avec d'autres projets, qui espéraient également figurer parmi les prochaines missions de l'agence spatiale.

Et même si le projet est choisi, vous allez devoir vous armer de patience avant de regarder des images venues de la lune de Saturne. Dans ce cas, la mission serait lancée vers 2025, pour un atterrissage prévu sur Titan... en 2034.

Source : Futurism
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bmustang

Combien de fric a été jeté dans l’espace ? C’est colossale ! Et rien qui nous améliore ICI ? C’est une honte qui ne sert qu’une minorité de farfelus et de rêveurs

Keoden

@bmustang : Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !

xylf

Surtout que financièrement, face a tous le reste ce n’est pas ce qui coûte le plus cher. Au final y a plus de pognon pour des satellites qui permettent notamment de communiquer afin d’annoncer le message suivant : c’est une honte

Metaju

Enfile ton gilet jaune mon grand !
Une nouvelle revendication s’offre à toi !

fdz31

Avant de dire que ça coûte trop cher ET qu’en plus ça sert a rien, merci de vous renseigner sur les différents budgets des divers pays qui participent à la l’exploration spatiale ET sur la portée des découvertes réalisées. Marre de laisser les gens qui ne connaissent rien a certains sujet dire de telles conneries!

lfyadm

Bonjour
Ce sont effectivement des milliards qui partent dans le vide. En tous cas, c’est ce qu’on peut en penser à l’heure actuelle. Mais on peut aussi se dire que ça servira peut-être aux générations qui vont suivre…
PAR CONTRE, les milliards foutus en l’air dans des P… de JO de M… qui ne servent qu’à abrutir un peu plus des milliards de gens… Ça ne gène personne ? Ha bon… ben moi si, sacrément ! Et il y en a bien d’autres des gouffres à pognon comme ça. Les coupes du monde, les défilés de tanks sur les Champs, Les “Sommets” de Davos ou autres, les appartements des sénateurs,…
Comme si on ne pouvait pas oublier le triste quotidien en se contentant d’un bon “Jeux sans Frontières” ou au pire, “Intervilles”. Des bonnes courses de vaches landaises avec des mecs en costumes tradi ! ça coûte quand même moins cher

nrik_1584

“et pourquoi pas de trouver des zones potentiellement habitables.”

Hm… C’est pas sur Titan qu’il est question de lacs de méthane liquide tellement il y fait froid ?

obyoneone

la future station service ?

Bestdoud

J’espère qu’il aura pas une autonomie de 15 minutes :grin:

nrik_1584

Je vois bien le panneau d’interdiction de fumer au risque de faire péter la planète. x)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles