Le télescope Hubble a généré une nouvelle photo du champ profond de l'univers

Grégoire Huvelin
Publié le 04 février 2019 à 09h51
Hubble Champ Profond

Une équipe de scientifiques de l'Institut d'astrophysique des Canaries a regroupé des centaines d'images du télescope Hubble pour réaliser un composite du champ profond de notre Univers.

Tous les ans depuis maintenant 1990, date à laquelle le télescope spatial Hubble a été envoyé dans l'espace à bord de la navette Discovery, l'outil scientifique de la NASA nous livre des clichés de notre univers. Dernièrement, c'est vers la galaxie du triangle (M33) que les yeux de notre « espion spatial » étaient tournés, avec un résultat pour le moins captivant.

Technique d'éclaircissement

Cette fois-ci, Hubble a fait le bonheur d'une équipe de l'Institut d'astrophysique des Canaries menée par Alejandro Borlaff. Leur travail, publié dans les colonnes d'Astronomy & Astrophysics et sur le site de l'organisme le 21 janvier 2019, nous offre la « photo la plus profonde de notre univers », peut-on lire sur le communiqué. Un projet mené sur les trois dernières années et dont le résultat final n'aurait pu exister sans les clichés d'Hubble.

Hubble Univers

Pour arriver à leurs fins, les chercheurs ont ainsi regroupé des centaines d'images Hubble Ultra Deep Field (HUDF), ou champ ultra-profond capturé par le télescope au cours des dernières années. Les photos HUDF sont le fruit d'une caméra à champ large 3 (WFC3) installée sur l'engin en 2009. C'est notamment grâce à elle que la communauté scientifique avait obtenu l'image la plus profonde de l'univers jusqu'alors, publiée en 2012 (photo de gauche, ci-dessus).

Des résultats étonnants

Cette fois-ci, l'équipe d'Alejandro Borlaff a profité des grandes améliorations des traitements de l'image en effectuant un travail d'éclaircissement sur l'ensemble des sujets sélectionnés pour obtenir une nouvelle image de meilleure qualité.

Le processus aura permis à l'équipe de scientifiques de se rendre compte que certaines galaxies possédaient une taille deux fois plus grandes que ce que l'on croyait.
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
thewizard

Hello, ou peut on trouver une version High resolution de la photo ?

ultrabill

T’as toutes les infos dans l’article. Mais bon, les sources sont là : http://www.iac.es/proyecto/abyss/pages/presentation/data.php

MoYoX

C’est pas ça qu’on appelle le “fond diffus cosmologique” ?

iksarfighter

Les parties blanches ne seraient-elles pas la limite de l’Univers observable ???

odyssseus

L’univers se dilatant, il y aura toujours une partie qu’on ne verra jamais, la lumière n’aura jamais le temps de nous arriver.

Alexol

Je ne comprends pas les parties blanches.

Certes, la lumière n’a pas eu le temps d’arriver. Mais en termes de photographie, la lumière qui n’arrive pas laisse le support en noir, et la lumière qui arrive trop transforme le support en blanc… non ?

Rayvolt

FAKE n’importe quoi ce n’est pas Hubble mais Hubble et d’autres télescopes dissimulé autour au 4 coins de la terre qui ont permis cette image nouvelle encore plus détaillée du champ profond par des scientifiques des Canaries.
Cette information a été massivement partager sur internet y’a déjà 3 semaines vous êtes en retard chez Clubic quoi que opportunistes qui ne font que copier les autres sites internet

Rayvolt

Faux ona déjà observé les limites de l’univers. Nombreux articles et documentaires à ce sujet. De plus des ordinateurs puissants montrent les limites de l’univers. Une sorte de barrière d’énergie. Cependant l’univers grandi de plus en plus vite et chaque année des galaxies disparaissent de notre champ d’observation

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles