Le premier vol non habité de la capsule Crew Dragon a une nouvelle fois été repoussé : il faudra patienter jusqu'au 2 mars pour que l'engin de SpaceX prenne son envol vers l'ISS.
Ne rien laisser au hasard. Les équipes de la NASA et de SpaceX ont une fois de plus préféré repousser le premier vol non habité de la capsule Crew Dragon, également connue sous le nom de Dragon 2, ou encore Dragonfly dans sa version d'essai expérimentale de 2015. Imaginée et créée par l'entreprise d'Elon Musk, cette navette spatiale aura pour mission de rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) en orbite autour de la Terre.
Rendez-vous le 2 mars 2019
En décembre 2018 déjà, les agences américaines annonçaient le report du projet, repoussé un mois plus tard. Finalement, il faudra patienter jusqu'au 2 mars 2019 pour que Crew Dragon prenne son envol, comme nous l'apprend le communiqué de presse officiel publié sur le blog de la NASA. Falcon 9, lanceur dont les premières sorties se sont soldées par un succès, s'occupera de propulser l'engin.Mais surtout, ce vol permettra d'effectuer les derniers tests matériels nécessaires, et de vérifier l'ensemble des données de la mission, les derniers examens de la NASA et la bonne formation des équipes au sol, avant un vol habité programmé en juillet 2019.
Une nouvelle page dans la conquête spatiale des USA
Si le binôme américain ne précise pas les raisons de ce retard au démarrage, le média Florida Today pense avoir sa petite idée.Selon lui, le shutdown le plus long de l'histoire des Etats-Unis - 35 jours, stoppé le 25 janvier 2019 - aurait eu un impact direct sur ce délai supplémentaire. La NASA semble en tout cas formelle en communiquant une date précise. Probablement définitive, celle-ci devrait marquer l'histoire de SpaceX et ouvrir une nouvelle page dans la conquête spatiale des USA, dont la dépendance au vaisseau Soyouz ne sera plus qu'une histoire ancienne.
Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !