Cette fois, il ne s'agira pas uniquement de marcher sur la Lune, d'y déposer un drapeau et de rentrer.
« Lorsque nous irons sur la Lune, nous allons rester ». Voilà ce qu'a déclaré Jim Bridenstine, un administrateur de la NASA.
Dès 2024, la NASA voudrait envoyer un premier engin sur la Lune
La NASA accélère les choses, car l'objectif est de retourner sur la Lune « le plus vite possible ». Si jusque-là, cela se tient parfaitement aux envies de Donald Trump, un premier essai sera effectué dès 2024. Il s'agira de déposer un vaisseau sans pilote sur la Lune. Puis en 2026, un second essai consistera à construire une petite station spatiale qui sera placée en orbite lunaire.Un appel d'offres a été lancé par la NASA, et les sociétés privées ont un mois pour y répondre et proposer leurs concepts. Une sélection sera faite d'ici le mois de mai afin que plusieurs entreprises se lancent sur la phase d'étude et de développement qui durera six mois. En fonction de leur progression, deux d'entre elles seront retenues pour la conception du matériel qui sera envoyé sur la Lune dès 2024.
En 2028, les astronautes retourneront sur la Lune
Apollo 17, datant de 1972, est la dernière mission à avoir emmené des hommes sur la Lune. 56 ans après, l'objectif est d'installer une station permanente afin de « faire des allers-retours avec des humains ». Le plan prévoit que quatre astronautes passent jusqu'à une semaine sur notre satellite.Cette annonce de la NASA intervient peu de temps après celle de l'Agence spatiale européenne qui, de son côté, espère un voyage en 2025 afin d'effectuer des opérations minières.