Les vents solaires à la surface de la Lune pour produire... de l'eau ?

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 26 février 2019 à 10h22
Lune

Une nouvelle étude de la NASA tend à prouver que les vents solaires sévissant sur la Lune pourraient apporter à sa surface certains éléments indispensables à l'apparition d'une molécule au pouvoir magique : l'eau !

Il y a plusieurs dizaines d'années, la mission soviétique Luna 24 mettait en évidence la présence d'eau sur la Lune.

La fin d'une quête sans fin ?

Plus récemment, les sondes Chandrayaan-1 et LCROSS ont détecté des particules d'eau dans la fine atmosphère de la Lune ainsi que la présence de glace d'eau aux pôles. Néanmoins, on ne connait toujours pas le processus grâce auquel l'eau a pu s'installer sur notre unique satellite naturel. Mais les scientifiques de la NASA ont peut-être une piste : les vents solaires pourraient apporter certains des ingrédients nécessaires à son apparition.

Les scientifiques de la NASA sont parvenus à mettre au point une complexe simulation informatique afin de comprendre les interactions du vent solaire avec la chimie des roches qui composent la surface de la Lune. Les résultats sont étonnants et pourraient venir identifier un phénomène encore incompris, celui de la formation d'eau sur notre petit satellite.

Deux des trois ingrédients de l'eau

Les chercheurs ont en effet constaté que l'intense flux de particules composant le vent solaire, balayant parfois la surface de la Lune à 450 km/s, pourrait apporter deux des trois ingrédients nécessaires à l'apparition de l'eau. Les protons diffusés par le vent solaire seraient susceptibles d'interagir avec des électrons présents à la surface de la Lune, créant ainsi des atomes d'hydrogène (H). Ces atomes migreraient pour ensuite se fixer aux abondants atomes d'oxygène contenus dans le dioxyde de silicium (SiO2) ainsi que d'autres molécules constituant le régolithe et renfermant de l'oxygène. Ces deux éléments liés forment la molécule hydroxyle (OH) dont la structure moléculaire contient deux des trois ingrédients de l'eau.

Bien que le processus complet de l'apparition de l'eau sur la Lune ne soit pas encore compris, c'est une belle étape que vient de franchir la NASA à l'aide de cette nouvelle étude. William M. Farrell, physicien des plasmas au Goddard Space Center, a par ailleurs déclaré : « Nous pensons à l'eau comme un composé spécial et magique. Mais voilà ce qui est incroyable : chaque rocher a le potentiel de faire de l'eau, surtout après avoir été irradié par le vent solaire ».



Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
calomaro

450 km par seconde ? waouh…

PsykotropyK

L’eau (H2O) n’a besoin que de deux ingrédient, pas 3 : de l’oxygène (O) et de l’hydrogène (H). L’hydroxyle contient donc tous les ingrédient. C’est juste qu’il n’a pas les bonne quantité.

sandalfo

euh 450km/s ca fait 1,62 millions de km/h ça me semble un peu rapide. Mais bon comme il n’y a pas d’atmosphere sur la lune on ne doit pas ressentir le vent de la même manière.

Matthieu_Legouge

ahah =) en effet le vent solaire ne désigne pas une circulation atmosphérique d’un mouvement d’air, mais un flot de particules provenant du Soleil, c’est d’ailleurs lui qui est à l’origine des aurores boréales sur Terre !

Matthieu_Legouge

@PsykotropyK La NASA l’illustre en mentionnant trois ingrédients :wink:

PsykotropyK

C’est pas parceque la Nasa vulgarise mal qu’il faut faire pareil :slight_smile:

Si je fais une recette qui a besoin de 50g de beurre, 100g de farine et 10g de sucre, j’ai pas 160 ingrédient. Ni 16. Ni n’importe quel autre multiple des quantité. J’ai besoin de 3 ingrédients. Donc si je trouve une boite qui renferme 10g de beurre, 10g de farine et 10g de sel, j’ai bien tout les ingrédient.

L’objet de la vulgarisation c’est surtout de dire que pour chopper l’atome d’hydrogène qui manque ça va être bien plus complexe que de regarder tomber le vent solaire. Mais je trouve que le lien avec “ingrédient” est complétement raté.

3o6

Le vent solaire, c’est pas le mistral hein

Matthieu_Legouge

Je m’attendais à cette réponse :wink:

Le parallèle avec un “ingrédient” pour réaliser une recette de cuisine est peut-être un peu faible, selon ton point de vue effectivement, mais d’un autre côté le sujet est complexe et pas forcément facile à vulgariser !

Aussi, quand on évoque la molécule d’eau, on parle bien de trois atomes, un atome d’oxygène et deux d’hydrogène, il aurait donc juste fallu remplacer le mot “ingrédient” par “atome”.

Fulmlmetal

“Les protons diffusés par le vent solaire seraient susceptibles d’interagir avec des électrons présents à la surface de la Lune, créant ainsi des atomes d’hydrogène (H)”

Des protons qui interagissent avec les électrons !!! pour créer un atome d’Hydrogène … wow, revoyez un peu vos courts de physique/chimie. Soit la découverte bouleverse toutes nos notions de physique quantique soit vous avez mal traduit ou mal compris pour sortir une telle phrase …

PsykotropyK

@Fulmlmetal
Sachant que l’hydrogen est formé d’un proton et d’un électron, je ne vois pas ce qu’il y a de si absurde…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles