Toyota prévoit d'envoyer un véhicule habitable autonome sur la Lune

Bastien Contreras
Publié le 13 mars 2019 à 22h05
Véhicule autonome Lune JAXA Toyota
© JAXA/Toyota

L'agence spatiale japonaise et le constructeur automobile Toyota ont annoncé avoir conclu un partenariat cette semaine. Le but de cette collaboration est d'envoyer un véhicule autonome sur la Lune, pouvant transporter jusqu'à 4 personnes. Avec pour objectif un lancement en 2029.

Mardi dernier, l'Agence d'exploration spatiale japonaise (JAXA) a annoncé le début d'une nouvelle collaboration avec Toyota. Un accord qui vise la production d'un nouveau rover lunaire par le constructeur automobile.

Objectif Lune

Toyota va donc travailler sur un véhicule autonome, capable de se déplacer sur la surface accidentée de la Lune. Un véritable défi dans la mesure où l'engin sera exposé à des conditions de rayonnement et de température particulièrement exigeantes, ainsi qu'à une gravité beaucoup plus faible que sur Terre. D'autant que la JAXA table sur une autonomie de 10 000 km.

Pour alimenter son véhicule, le constructeur japonais mise sur les piles à combustible. Leur principe : transformer de l'hydrogène en électricité, grâce à un apport en oxygène. L'avantage principal de cette méthode étant de produire une grande quantité d'énergie tout en ne rejetant que de l'eau. Pour compléter, l'engin sera également pourvu de panneaux solaires.

2 à 4 personnes au sein d'une cabine pressurisée

Par ailleurs, le rover devra également être équipé d'une cabine pressurisée, permettant à ses occupants de se déplacer sans combinaison. Avec des dimensions de 6 x 5,2 x 3,8 m, le véhicule pourra accueillir deux personnes, voire quatre en situation d'urgence.

La JAXA et Toyota projettent d'envoyer leur véhicule autonome en 2029, avec l'idée de disposer d'un élément primordial pour se positionner en vue de « l'exploration lunaire par l'être humain, qui devrait se dérouler dans les années 2030 ».

Source : Forbes
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
pocketpit

On envoie toujours pas les cons sur la lune ? Pourtant c’est loin d’être un marché de niche.

zou59

Il n’y aura pas assez de place pour envoyer tous les cons sur la lune mais faut pas s’en faire il y en a qu’ ils veulent aller sur Mars.

mcha

Avant, la « civilisée » Europe envoyait ses « cons » aux Amériques et en Australie. si vous faites ça avec la lune et mars je vous laisse deviner ce qui adviendra de la Terre dans les prochains siècles

tangofever

Puis elle va devenir une poubelle

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles