L'agence spatiale japonaise et le constructeur automobile Toyota ont annoncé avoir conclu un partenariat cette semaine. Le but de cette collaboration est d'envoyer un véhicule autonome sur la Lune, pouvant transporter jusqu'à 4 personnes. Avec pour objectif un lancement en 2029.
Mardi dernier, l'Agence d'exploration spatiale japonaise (JAXA) a annoncé le début d'une nouvelle collaboration avec Toyota. Un accord qui vise la production d'un nouveau rover lunaire par le constructeur automobile.
Objectif Lune
Toyota va donc travailler sur un véhicule autonome, capable de se déplacer sur la surface accidentée de la Lune. Un véritable défi dans la mesure où l'engin sera exposé à des conditions de rayonnement et de température particulièrement exigeantes, ainsi qu'à une gravité beaucoup plus faible que sur Terre. D'autant que la JAXA table sur une autonomie de 10 000 km.Pour alimenter son véhicule, le constructeur japonais mise sur les piles à combustible. Leur principe : transformer de l'hydrogène en électricité, grâce à un apport en oxygène. L'avantage principal de cette méthode étant de produire une grande quantité d'énergie tout en ne rejetant que de l'eau. Pour compléter, l'engin sera également pourvu de panneaux solaires.
2 à 4 personnes au sein d'une cabine pressurisée
Par ailleurs, le rover devra également être équipé d'une cabine pressurisée, permettant à ses occupants de se déplacer sans combinaison. Avec des dimensions de 6 x 5,2 x 3,8 m, le véhicule pourra accueillir deux personnes, voire quatre en situation d'urgence.La JAXA et Toyota projettent d'envoyer leur véhicule autonome en 2029, avec l'idée de disposer d'un élément primordial pour se positionner en vue de « l'exploration lunaire par l'être humain, qui devrait se dérouler dans les années 2030 ».
Source : Forbes