Une capsule Soyouz va envoyer 3 astronautes vers l'ISS ce soir

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 14 mars 2019 à 16h27
Soyouz

Les deux hommes qui ont survécu au lancement raté de la capsule Soyouz le 11 octobre dernier, à savoir l'astronaute de la NASA Nick Hagues et le cosmonaute russe Alexey Ovchinin, vont de nouveau décoller ce jeudi soir.

Ce jeudi 14 mars, les deux collègues décolleront à bord de Soyouz, accompagnés également cette fois-ci par l'astronaute américaine Christina Hammock. Ils rejoindront ainsi les trois astronautes déjà en place à bord de la station spatiale internationale, le russe Oleg Kononenko ainsi que ses camarades d'outre-Atlantique Anne McClain et David Saint-Jacques.

Un lancement surveillé de très près

La fusée Soyouz et son vaisseau décolleront depuis l'habituel site de Baïkonour situé au Kazakhstan. Si tout se passe comme prévu il sera initié ce jeudi 14 mars à 20h14 - heure française - très exactement.

Après le cuisant échec l'an passé qui n'a heureusement pas eu de conséquences sur la vie des astronautes, le Roscosmos va être particulièrement attentif ce soir, d'autant plus que la première mission de test de la capsule Crew Dragon de SpaceX s'est correctement déroulée et vient remettre en cause huit ans de monopole russe sur les voyages à destination de l'ISS.


« Soyouz est une machine ancienne mais fiable »

Expert russe du domaine spatial, Vadim Lukashevich a quant à lui tenu des propos qui se veulent rassurants,déclarant à l'AFP : « Soyouz est une machine ancienne mais fiable ».

Nick Hagues s'est lui aussi montré très positif, plus tôt dans la semaine. L'astronaute américain a ainsi déclaré aux journalistes : « J'ai 100% confiance en la fusée et le vaisseau ».

Le lancement est à suivre en direct sur la chaîne TV de la NASA, est elle-même diffusée sur YouTube :

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Fulmlmetal

La fusée Soyouz FG est fiable, il n’y a aucun doute là dessus, encore faut-il qu’elle soit bien assemblée, puisque c’est un choc lors de l’assemblage qui est responsable de l’échec d’octobre dernier.
D’ailleurs la plupart des récents échecs des Soyouz et Proton sont à chaque fois dus à un problème de qualité. Le problème des lanceurs russes n’est donc plus la technologie qui est bien rodée mais le facteur humain. Il faut dire que les moyens économiques ne sont plus les memes et que les sous traitants sont éparpillés un peu partout dans les pays de l’ex URSS, comme par exemple l’Ukraine qui a été pointé du doigt par les russes sur les échecs de la Proton. Il faut dire que le relationnel Ukraine/Russie n’est pas au mieux.

PsykotropyK

@Fulmlmetal C’est un peu partout le facteur humain qui est limitant de toute manière.

KlingonBrain

De la très belle technologie. Non seulement très fiable, mais qui en plus réussit à sauver les hommes lors de ses très rares défaillances.
Une belle preuve qu’il y a moyen de construire des choses rustiques, solides et durables.
L’économie occidentale qui ne produit aujourd’hui que de la daube jetable en très grande quantité serait bien avisée de s’en inspirer.

Niverolle

“J’ai 100% confiance en la fusée et le vaisseau” ==> c’est grosso modo ce qu’ils disent tous devant les journalistes. En réalité ils se tiennent prêts à toute éventualité.

Biscuit

De la très belle technologie. ? On parle quand même d’un lanceur qui a effectué son premier vol en 1967. Ça durabilité et sa fiabilité n’est plus a prouver depuis le temps heureusement.

Maintenant faut aussi dire que la Russie est longtemps restée sur ses acquis fautes de moyens et d’ambition donc elle ne risque pas d’échouer là ou elle n’innove pas.

Faudra attendre 2020 pour voir le premier vol du successeur de Soyouz.

cogno_de_tu_madre
Fulmlmetal

C’est vraiment faire preuve d’une méconnaissance du sujet d’affirmer cela.
Les lanceurs (et les capsules aussi) soyouz, bien que gardant le nom et la forme ont énormément évolué depuis 1967. Je note au moins 17 versions depuis 1967, et peut etre meme plus si on ajoute les versions avec les étages supérieurs Ikar, Volga ou Fregat.
Il faut vraiment n’avoir aucune connaissance pour prétendre publiquement et sans complexe que le soyouz de nos jours est le meme depuis 50 ans.
Le lanceur Soyouz, la capsule Soyouz et le ravitailleur Progress sont maintenant totalement à pilotage numérique pour votre info.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles