Le vaisseau russe Soyouz s’amarre avec succès à l’ISS

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 15 mars 2019 à 16h37
ISS 150319
L'ISS compte désormais six résidents © NASA

Après un lancement réussi dans les règles de l'art, le vaisseau Soyouz est bien arrivé à destination et s'est amarré à la station spatiale internationale sur les coups de 2 heures du matin (heure française). Les trois équipiers à bord de la capsule ont ainsi pu rejoindre l'équipe déjà en place depuis décembre 2018 à bord de l'ISS.

Mission réussie pour le Roscosmos

Vous avez peut-être suivi le décollage de la mission Soyouz MS-12 hier soir via le stream officiel de la NASA ? Moins de six heures après un décollage parfaitement maitrisé depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, le vaisseau Soyouz s'est correctement amarré à l'ISS laissant ainsi, une heure plus tard (après l'ouverture du sas), Nick Hagues, Christina Hammock et Alexey Ovtchinin rejoindre leurs trois camarades en place depuis décembre 2018, portant désormais le nombre d'occupants de l'ISS à six.



Il s'agit ici du deuxième lancement réussi depuis l'échec qui avait frappé le Roscosmos en octobre 2018 avec la mission Soyouz MS-10 qui avait subi une défaillance seulement quelques minutes après son décollage. Nick Hagues et Alexey Ovtchinin avaient alors pu être récupérés sain et sauf grâce à un atterrissage d'urgence, les deux comparses n'étaient malgré tout absolument pas méfiants quant à ce nouveau vol, assurant quelques heures avec le lancement leur totale confiance en Soyouz.

Après la réussite du premier vol test de la capsule Crew Dragon de SpaceX vers l'ISS - qui devrait venir remplacer Soyouz d'ici quelque temps - le Roscosmos fait ici preuve de sa détermination et de la fiabilité de sa fusée devant les critiques qui ont jailli de toute part après le cuisant échec de la mission Soyouz MS-10.
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
BetaGamma

Cet échec est en fait un immense succès pour les russes… car ils ont pu réaliser en situation d’urgence une sauvegarde de l’équipage de façon quasi parfaite !
Peut être pas une première … mais une preuve de l’extrême robustesse de leurs systèmes !

Fulmlmetal

MS-10 un échec cuissant !!! un échec certes mais cuisant c’est exagéré. Y a très peu de lanceurs qui peuvent assurer un retour en toute sécurité de l’équipage en cas d’accident.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles