Dans le domaine spatial, les retards sur le calendrier initial d'un programme sont légion, ce qui reste assez compréhensible compte tenu de la complexité d'un lancement, de la conception d'un lanceur ou d'un moteur de fusée.
En ce qui concerne les vols habités, la barre est encore placée un niveau au-dessus, notamment en raison des préoccupations qui règnent à propos de la sécurité et de la conception du vaisseau qui accueillera les astronautes.
Le premier test de la capsule CST-100 Starliner repoussé à octobre
Après le premier essai aller-retour réussi (mais qui fut lui aussi repoussé) pour la capsule Crew Dragon de SpaceX qui a rejoint l'ISS le 2 mars, ce devait être au tour de Boeing de réaliser son premier test en envoyant son vaisseau CST-100 Starliner à destination de la Station spatiale internationale.Initialement prévu pour avril, puis repoussé une première fois à août, nous venons finalement d'apprendre que le vaisseau de Boeing ne prendra pas son envol avant le mois d'octobre 2019. La NASA ainsi que Boeing n'ont pas tenu à commenter ce retard à l'heure actuelle, mais l'Agence spatiale américaine a tout de même précisé qu'une mise à jour du calendrier de lancement devrait être publiée la semaine prochaine.
Dans la logique des choses, et encore une fois si le calendrier de SpaceX est respecté, Boeing devrait donc effectuer son premier test inhabité quelques mois après le deuxième essai de SpaceX avec Crew Dragon, qui aura lieu cet été, et embarquera cette fois-ci un équipage composé de Robert Behnken et Douglas Hurley, deux astronautes américains.