À l'heure où nous rédigeons ces lignes, Nick Hagues et Anne McClain se préparent à leur première sortie extravéhiculaire depuis qu'ils ont rejoint la station spatiale internationale le 15 mars à l'aide du vaisseau Soyouz. Une sortie de l'ISS à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la NASA.
Objectif : remplacer les batteries des panneaux solaires
Ce vendredi 22 mars, les astronautes américains Anne McClain et Nick Hagues s'aventureront en dehors de la station spatiale internationale pour une sortie extravéhiculaire qui devrait leur permettre de remplacer les anciennes batteries des panneaux solaires de la station.Les deux camarades se préparent actuellement à cette sortie, le direct sur la chaîne YouTube de la NASA a débuté à 10h30 ce matin, on peut y suivre l'évolution des deux astronautes avant leur sortie extravéhiculaire qui devrait durer en tout et pour tout environ 6h30. Ils entameront leur excursion par une sortie via le sas Quest à 13 h 00 précise, heure française.
Une mission de 6 h 30
Leur mission consistera à remplacer les batteries nickel-hydrogène actuellement en place sur les panneaux solaires de l'ISS, elles seront remplacées par des batteries lithium-ion plus récentes et capables de fournir une puissance électrique supérieure. Ces travaux vont dans la continuité des précédentes sorties qui ont eu lieu en janvier 2017 dans le cadre d'une mise à niveau globale du système d'alimentation de la station.Interview de F. Fusalba du CEA Liten, experte en électrochimie pour l'aéronautique et le spatial
Suivez la sortie extravéhiculaire des deux astronautes de la NASA en direct :
Une deuxième sortie extravéhiculaire devrait avoir lieu le 29 mars, une sortie historique et un peu particulière puisque ce sera la première fois que deux femmes, Christina Koch et Anne McClain, réaliseront une sortie exclusivement féminine. Leur objectif sera de continuer les travaux de remplacement de batteries.