Par manque de combinaisons, la NASA annule une sortie spatiale 100% féminine

Garance Cherubini
Publié le 26 mars 2019 à 14h43
NASA astronaut Christina Koch
NASA

La NASA, l'agence spatiale américaine, a été contrainte d'annuler une sortie spatiale pour une raison à laquelle personne ne s'attendait : une pénurie de combinaisons en taille M, destinées aux deux femmes qui devaient prendre place à bord de l'ISS.

Ce qui devait être une sortie spatiale exceptionnelle, car composée uniquement d'astronautes femmes, a finalement tourné au fiasco. Le 25 mars, la NASA a fait savoir qu'elle devait annuler l'opération prévue vendredi à bord de la station spatiale internationale, faute de combinaisons suffisantes.


Une seule combinaison de taille M disponible

Il avait été initialement convenu que Christina Koch et Anne McClain effectueraient conjointement une sortie à bord de l'ISS. L'opération consistait à changer des batteries sur un équipement extérieur de l'appareil. Une première mondiale pour ces deux astronautes de la NASA : à ce jour, seuls des équipages masculins ou mixtes (ou des astronautes seuls) ont effectué ce type de sortie. Sur Terre, ce sont également des femmes qui devaient être aux commandes : Kristen Facciol, Mary Lawrence et Jackie Kagey. Pourtant, l'agence américaine a annoncé dans un communiqué que c'est finalement Nick Hague, l'un de leurs collègues, qui sera en charge de l'opération à leur place.

La raison de ce changement de dernière minute ? Anne McClain, lors de sa dernière sortie, a préféré opter pour une combinaison de taille M, qui selon elle lui convenait davantage. Sauf qu'il s'agit du même gabarit que celui de sa compatriote Christina Koch, et qu'une seule tenue de cette taille est actuellement disponible dans l'ISS.

Trop tard pour trouver une combinaison de rechange

La NASA a informé dans un communiqué ne pas avoir le temps de fournir une deuxième combinaison à la bonne taille d'ici vendredi, les combinaisons étant complexes à remettre en état. En réalité, la station possède deux parties supérieures de combinaisons pour chacune des tailles M, L et XL. Mais l'un des deux modèles en M est une combinaison de rechange, qui aurait demandé une préparation trop longue pour être utilisée.

Cette sortie spatiale 100% féminine, qui devait être une première mondiale, a donc dû être annulée pour un problème technique de dernière minute. La NASA ne s'est pas prononcée sur une prochaine sortie composée uniquement de femmes, mais a fait savoir qu'Anne McClain effectuera une autre opération similaire avec un astronaute canadien, courant avril.

Source : The Verge.
Garance Cherubini
Par Garance Cherubini

Rédactrice web mais pas que, férue de ciné, séries et musique - britpop et italo-disco étant mon duo gagnant. Penchant pour les théorèmes tout autant que les lettres. Ici, je vous parlerai principalement innovations, espace, sciences et tech !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BetaGamma

Il n’y avait pas de nécessaire de couture ?

Fulmlmetal

L’article est un peu brouillon car la sortie spatiale n’a pas été annulée, c’est juste un personnel qui a été changé, pour effectivement une question de temps pour reconfigurer une combi.
Il faut savoir que dans l’espace une combinaison s’allonge et il n’est pas étonnant que McClain est constatée que la L était trop grande pour elle et préfère revenir sur du M.
il existe bien une seconde combi M mais elle n’est pas configurer et elle doit etre testé, or le test est très long, chaque élément doit etre controlé, ajusté, réglé et l’étanchéité testé, il y a aussi des adaptations à faire pour les femmes. Or cela aurait obligé de retarder la sortie de plusieurs jours, mais ce n’est pas possible car les jours suivant le planning est chargé avec l’arrivée de deux cargos.
bref la solution la plus simple était donc de remplacer un membre de cette mission EVA.
A noter que la NASA à affirmer que cette mission 100% féminine était une pure concidence, il n’y a jamais eu de volonté de créer une telle mission féminine, meme si symboliquement c’était une bonne chose. L’occasion se représentera surement, les femmes étant de plus en plus présentent dans le corps des astronautes américains.

dozy5341

Du coup, on se retrouve avec un homme qui fait le travail de deux femmes.

Fulmlmetal

Ca serait mieux de mettre une photo de scaphandres spatials améircains plutot qu’une photo de scaphandres russes pour illustrer cet article, non ? quand vous faites un article sur Tesla vous ne mettez pas de photos d’une Renault Zoe …

bmustang

ma compagne peut prêter sa combinaison de plongée

Fulmlmetal

Bah non, on remplace le binome McClain/Koch (2 femmes) par le binome Mcclain/Hague (femme/homme).

bmustang

et le bouton editer… quand est ce qu’il revient?

PaowZ

…et est-ce que la réciproque est vraie ? xD

dozy5341

C’est pas ce qui est écrit dans l’article.

tomcat75

bah… “Anne McClain effectuera une autre opération similaire avec un astronaute canadien”
Il suffit que ce dernier, conformément à une certaine idéologie en promotion, déclare se sentir femme le temps de la mission et le tour est joué ! Blague à part, je vois pas ou est l’intérêt pour la promotion de la femme (dans l’espace) d’une sortie avec 2 astronautees (zut la terminaison est féminine même si on est un homme, donc j’ai mis 2 “e”). Il serait préférable que le.a pilote ou le.a leader.e de la mission soit une femme

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles