OneSpace, startup chinoise privée, échoue pour sa 1ère tentative d'atteindre l'orbite

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 27 mars 2019 à 19h47
OneSpace / OS-M1

La première fusée commerciale chinoise à être mise en orbite ne sera pas OS-M1. Ce matin, la startup privée OneSpace a en effet échoué dans sa première tentative de lancement.

Un échec dont la cause reste encore inconnue

La fusée OS-M1, aussi appelée « Chongqing Liangjiang Star », n'a pas réussi à atteindre l'orbite ce matin. Lancée à 10h39, heure française, depuis la base de lancement de Jiuquan située dans le désert de Gobi, la fusée de 20 tonnes et d'une hauteur de 19 mètres ne sera pas la première fusée commerciale chinoise à s'insérer en orbite.



Des images amateurs, capturées près du site de lancement et partagées sur le réseau social chinois Weibo, montrent en effet que le deuxième étage est devenu incontrôlable peu de temps après la séparation avec le premier étage, à peine une minute après son lancement. À l'heure actuelle OneSpace enquête toujours pour connaitre la raison de cette défaillance qui semble avoir touché le deuxième étage de OS-M1.


Deuxième échec chinois après Zhuque-1

La fusée OS-M1 a été conçue pour mettre en orbite terrestre basse une charge utile d'un poids maximum de 205 kg, à environ 300 km d'altitude. Pour ce premier lancement, elle était censée transporter le satellite Lingque-1B de ZeroG Labs, un Cubesats qui aurait dû rejoindre une constellation de 132 satellites.

Il s'agit ici de la deuxième tentative échouée d'une société chinoise privée, après l'échec du lancement de la fusée Zhuque-1 par la société LandSpace. Malgré tout, avant le lancement de OS-M1, les dirigeants de OneSpace se sont montrés très enthousiastes et ont souligné que même en cas d'échec cette tentative serait « très précieuse pour nous, pour corriger notre technologie ».

En attendant un nouvel essai, rappelons que OneSpace a déjà réussi deux lancements suborbitaux en 2018 avec ses fusées OS-X.
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
petrus20167

pas encore réussi a pomper la technologie chez les américains étonnant ???

Felaz

Malgré cet échec, la Chine est en passe devenir la première puissance spatiale et l’annonce de Trump de retourner sur la lune montre bien que la NASA s’ait fait distancer depuis bien … longtemps! Heureusement qu’ils ont les initiatives privées (Space x et autre) pour rattraper le coup!

yvesl

en même temps, les Américains ont étés grandement aides par des scientifiques Allemands…

Fulmlmetal

Tu peux m’expliquer en quoi la chine a distancé l’amérique dans le domaine spatiale ? Parceque j’ai beau chercher je ne vois pas …

PsykotropyK

Oula… La chine a fait d’immense progrès, qui la classe dans le club très fermé des puissance disposant de capacités spaciales lourdes (US, EU, Russie, Japon et Chine).

Ils ont aussi prouvé leur capacité a envoyer dans l’espace des taïkonautes, ce qui les mets dans un club encore plus fermé sachant qu’aujourd’hui il y a 2.5 nation (je compte les US à 0.5 vu qu’ils n’ont plus de capacité depuis quelques années, mais que cela devrait toucher à sa fin cette année).

Par contre en terme de puissance c’est du kif kif. Chacun arrivant à tirer une vingtaine de tonne en orbite basse, mais les US devrait prendre une grosse avance avec Falcon Heavy (>60T)

Cependant il y a eu, en terme de puissance pure, une régression côté US avec la fin de la fusée Saturn V (118T en orbite basse) et l’abandon en 2010 du développement d’Ares V (prévue à 188T)

Fulmlmetal

Psy, on ne peut pas baser la puissance d’une nation à la puissance max de ses lanceurs.
Il faut voir dans l’ensemble, nombre de lancement, nombre de sat, type d’orbite, etc. Et l’amérique capte un marché commercial largement pus vaste que la Chine.
Il faut savoir aussi que le savoir chinois, que ce soit lanceur ou capsule ou combinaisons ont à la base été acheté sur licence au russes, les chinois ont tous acheté aux russes et on adapté ou amélioré.

ensuite la chine n’a pas de capacité d’exploration lointaine. aller su rla lune c’est facile, aller sur Mars c’est autre chose. Ils n’ont jamais été autour de Jupiter, Saturne, Venus, ou survolé des astéroide.

Concernant leur station spatiale, pour le moment les chinois n’ont rien fait de mieux qu’un petit module guère plus gros que notre ATV. a comparer avec ISS y a pas photo, meme si on se limite aux modules US.
Et pour les vols habité, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ne envoyant des taikonautes tous les 2 ans dans l’espace en moyenne il n’ont pas de quoi se vanter face à l’amérique qui est simplement dans une période transitoire. L’amérique a une une navette (la chine est très loin d’avoir une telle capacité) qui était un engin remarquable bine que dangereux, mais prochainement elle va avoir 3 capsules à disposition, chacune avec un lanceur différent.

L’amérique maitrise les EVA, on ne peut pas dire que ce soit le cas de la Chine, qui n’a fait qu’une breve EVA, et encore, avec un scaphandre sous licence russe.

Pour les lanceurs lourds on peut parler de la Falcon Heavy, des futures SLS et Starship. aucun équivalent chinois dont le plus gros est à peine plus puissant que Ariane 5. Une CZ9 est en projet mais rien de plus, c’est pour un hypothétique voyage habité vers la lune mais ça fait 10 ans qu ela Chine parle de ça et ça en est toujours au meme point.

Bref pour le moment la chine est très loin d’avoir le niveau des américains, meme si l’amérique est actuellement en phase de transition, ce qui ne veut pas dire qu’elle est à la ramasse. N’oublions pas qu’il y a eu 6 ans entre le dernier vol apollo et le premier vol de la navette. Ce passage d’un systeme à un autre n’est pas preuve d’une baisse de compétence mais juste d’une transition et d’une montée en puissance.

Ipoire

Que des bonnes nouvelles!

PsykotropyK

Non mais en fait on est d’accord hein. Je voulais dire à Felaz qu’il s’exitait un peu pour pas grand chose, mais après j’ai eu la flemme de tout citer et donc mon message ressemble a rien en fait… J’ai oublié de lui dire que même si la Chine a fait des progrès ils restent loin derière les US et la Russie

Felaz

Je pensais en particulier à la conquête de la lune, c’est bien joli d’y avoir posé le pied il y a 50 ans (et un exploit en soi) mais je trouve que l’approche des chinois est quand meme la plus pragmatique, la lune est surement la planete que les humains coloniseront en premier (vs Mars & co). L’annonce de Pence montre bien qu’ils sont en retard, au moins d’un point de vue de la stratégie de conquête spatiale … https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-852888-course-lune-pence-us-retournent-2024.html

Fulmlmetal

Felaz, primo la lune n’est pas une planète mais une lune.
Secondo, meme actuellement l’amérique est en avance sur la chine sur la capacité d’aller sur la Lune. elle a l’expérience, le savoir, les lanceurs et bientot les capsules. elle maitrises les vols spatiaux, les rendez vous, les vol interplanétaire, les combinaisons EVA, etc ce qui est loin d’etre le cas de la Chine qui n’a fait que quelques tentatives dans certaines activités.
Le fait d’avoir envoyé un petit rover n’a rien de comparable avec un programme habité vers la lune. C’est faire preuve de méconnaissance totale de croire cela.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles