La première fusée commerciale chinoise à être mise en orbite ne sera pas OS-M1. Ce matin, la startup privée OneSpace a en effet échoué dans sa première tentative de lancement.
Un échec dont la cause reste encore inconnue
La fusée OS-M1, aussi appelée « Chongqing Liangjiang Star », n'a pas réussi à atteindre l'orbite ce matin. Lancée à 10h39, heure française, depuis la base de lancement de Jiuquan située dans le désert de Gobi, la fusée de 20 tonnes et d'une hauteur de 19 mètres ne sera pas la première fusée commerciale chinoise à s'insérer en orbite.📌:Launch media thread!
— LaunchStuff (@LaunchStuff) 27 mars 2019
🚀:OS-M
🛰:Lingque-1B
Rumored failure.
ℹ:https://t.co/1kzlN22fEu pic.twitter.com/UrXua9ucWy
Des images amateurs, capturées près du site de lancement et partagées sur le réseau social chinois Weibo, montrent en effet que le deuxième étage est devenu incontrôlable peu de temps après la séparation avec le premier étage, à peine une minute après son lancement. À l'heure actuelle OneSpace enquête toujours pour connaitre la raison de cette défaillance qui semble avoir touché le deuxième étage de OS-M1.
Deuxième échec chinois après Zhuque-1
La fusée OS-M1 a été conçue pour mettre en orbite terrestre basse une charge utile d'un poids maximum de 205 kg, à environ 300 km d'altitude. Pour ce premier lancement, elle était censée transporter le satellite Lingque-1B de ZeroG Labs, un Cubesats qui aurait dû rejoindre une constellation de 132 satellites.Il s'agit ici de la deuxième tentative échouée d'une société chinoise privée, après l'échec du lancement de la fusée Zhuque-1 par la société LandSpace. Malgré tout, avant le lancement de OS-M1, les dirigeants de OneSpace se sont montrés très enthousiastes et ont souligné que même en cas d'échec cette tentative serait « très précieuse pour nous, pour corriger notre technologie ».
En attendant un nouvel essai, rappelons que OneSpace a déjà réussi deux lancements suborbitaux en 2018 avec ses fusées OS-X.