Un vaisseau-cargo russe rejoint l'ISS en un temps record

Yvonne Gangloff
Publié le 05 avril 2019 à 12h49
7 Soyouz 1967_cropped_3279x3279

Le vaisseau-cargo Progress a rejoint la Station spatiale internationale en seulement 3h21.

C'est un nouveau record pour la fusée Soyouz qui emportait avec elle le vaisseau Progress MS-11 afin de ravitailler l'ISS.

Une avancée qui ouvre de nouvelles possibilités pour les vols habités

En juillet dernier, le vaisseau Progress MS-09 avait mis 3h40 pour rejoindre l'ISS. Le record est désormais battu et pour l'agence russe Roskosmos, il s'agit d'une avancée à saluer, aussi « cela ouvre de nouvelles possibilités pour des vols orbitaux habités ». Ces derniers pourraient ainsi être plus rapides.

Pour l'heure, le vaisseau-cargo MS-11 a permis le ravitaillement de l'ISS. Il a en effet transporté plus de 2,5 tonnes de ravitaillement selon l'agence russe : carburant, eau, mais également de la nourriture, des vêtements et des produits de soin pour les astronautes.

Un record pour continuer de devancer la concurrence américaine

Avec un trajet de 3h21, l'agence Roskosmos veut maintenir sa position de leader dans le domaine. Alors que depuis 2011, elle a le monopole des vols habités en direction de l'ISS, elle est rattrapée par Space X qui espère pouvoir bientôt envoyer des astronautes à l'ISS pour la NASA.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Felaz

A peine plus qu’un Paris - Marseille en TGV, c’est dingue :o

fabien00

Ce n’est pas déjà fait pour SpaceX ?

franck971

Oui c’est clair que ça manque un peu de matiere… car ok il ont gagné quelques minutes mais par quel moyen ? pas d’info sur materiel, si il y eu du changement de ce coté ou autre…

Kaggan

Felaz
il y a 49 minutes

A peine plus qu’un Paris - Marseille en TGV, c’est dingue :o

Après, un Paris Marseille c’est plus de 600km alors qu’un Terre ISS c’est 400km.

Pour la méthode, ils ont probablement attendu que l’ISS soit à la bonne position pour avoir une bonne trajectoire d’interception.

dacaid

le plus long ça reste quand même l’embarquement et l’enregistrement des bagages :smiley:

Karnag

Oui parce que l’ISS est à 400 bornes et qui les fusées ça va en ligne droite, hop, juste au bon moment pour s’accrocher.
C’est une élipse qui est fait… donc bcp + de 400km.
Le Paris Marseille c’est compteur à 0 au sorti su parking et stopé au camping marseillais.

fawaz

Ils pourraient encore mieux faire car pour rappel, l’Inde est capable d’abattre l’ISS depuis le sol en à peine plus de 3 minutes.

olivier_lorfrois

Ce que l’article ne pas c’est surtout que c’est grâce au partenariat entre Roscosmos et Arianespace (plus spécialement la France) que cette ‘prouesse’ est possible, en effet la fusée Soyuz à décollée de Kourou et non pas d’un des pas de tir Russes :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles