La sonde israélienne nommée Beresheet est entrée dans l'orbite lunaire ce jeudi 4 avril.
Alors que la sonde a été lancée le 22 février depuis la Floride, elle devrait atterrir sur la lune d'ici le 11 avril prochain.
Beresheet: première sonde envoyée par Israël à destination de la Lune
Beresheet, qui signifie Genèse en hébreu, est la première sonde israélienne développée par SpaceIL, une organisation privée. Elle a été créée en partenariat avec la société aérospatiale Israeli Aerospace Industries.Lancée depuis la base américaine de Cap Canaveral en Floride, la sonde a pris place dans une fusée Falcon 9 de la société américaine SpaceX. La sonde, qui pèse au total 585 kilos, a d'abord fait plusieurs révolutions en orbites elliptiques autour de la Terre avant de prendre la direction de la Lune, soit à 384 000 km de la Terre.
Un alunissage réussi est la mission principale
Pour Morris Kahn, président de SpaceIL, la mise en orbite lunaire de la sonde est déjà un « moment historique ». À l'idée que la sonde rejoigne la Lune, le président se réjouit encore plus : « dans une semaine, nous entrerons dans l'histoire avec l'alunissage prévu ».En effet, Israël rejoindra la Russie, les Etats-Unis et la Chine qui, jusque-là, avaient été les seuls à envoyer des engins sur la Lune.
Même si l'objectif premier est l'alunissage, la sonde emporte à son bord un instrument scientifique qui permettra de mesurer le champ magnétique lunaire. Une capsule fait aussi partie du voyage et contient des disques numériques avec des dessins d'enfants, des chansons et des images de symboles israéliens. Ces disques comprennent également les souvenirs d'un rescapé de la Shoah et une bible.