Direct : L'aventure s'arrête déjà pour la sonde israélienne Beresheet

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 11 avril 2019 à 23h50
Beresheet
© SpaceIL

Si la mission semblait prometteuse pour le secteur privé et pour Israël qui aurait pu devenir le quatrième pays à atterrir sur l'astre, c'est la déception ce soir qui doit envahir le centre de contrôle d'Israël Aerospace Industries alors que la sonde spatiale Beresheet s'est écrasée à la surface de la Lune

Après 8 années de développement et 40 jours de transit, on peut aujourd'hui dire que Beresheet est arrivé sur la Lune, mais pas de la meilleure des manières. Le centre de contrôle d'Israël Aerospace Industries aurait en effet perdu tout contact avec la sonde spatiale peu de temps avant que celle-ci n'amorce sa descente autonome. L'engin serait vraisemblablement tombé en panne (son moteur principal) à 25 km d'altitude, hauteur de laquelle, sans ses propulseurs, il est irrémédiablement tombé en chute libre. Aux dernières nouvelles Beresheet aurait terminé sa course à 800 km de son point d'atterrissage au nord de la mer de la Sérénité.

La toute dernière image capturée par Beresheet et que l'on peut voir ci-dessous aura tout de même offert une jolie carte postale de ce voyage low-cost. Maigre consolation, mais rappelons tout de même que Beresheet n'était conçu qu'avec une durée de vie de deux jours à la surface de la Lune. Souhaitons maintenant que la prouesse technologique (récupérer trois propulseurs simultanément) que s'apprête à réaliser SpaceX demain, connaisse un meilleur sort que la regrettée Beresheet !




Israël, la quatrième nation à atteindre la Lune ?

Lancé le 22 février depuis la base de Cape Canaveral par une fusée Falcon 9, la petite sonde israélienne Beresheet nourrit de nombreux espoirs puisqu'elle pourrait devenir le premier engin développé et lancé par des sociétés privées à atteindre la Lune.

En outre, les deux organisations privées à l'origine de ce projet, SpaceIL pour le développement de la sonde et Israël Aerospace Industries pour sa fabrication pourraient bien ici faire entrer Israël dans l'histoire en devenant la quatrième nation à se poser sur la surface de la Lune après les États-Unis et la Russie, et plus récemment la Chine avec les atterrisseurs Chang'e 3 et 4.

Jeudi dernier, la sonde qui emporte avec elle une immense archive de connaissances de l'humanité - Lunar Library - est parvenue à correctement s'insérer en orbite lunaire après une longue phase de transit de 40 jours. Une phase dont la durée est supérieure à la plupart des missions à destination de la Lune puisqu'une trajectoire différente a été choisie pour le voyage de la sonde afin d'économiser au maximum ses 400 kg d'ergols.


Un événement à suivre en direct

Ce soir, la sonde tentera de se poser sur la surface de la Lune, entre 21h et 22h, heure française. Beresheet devrait alunir sur une zone située au nord de la mer de la Sérénité après six jours passés en orbite lunaire. La sonde israélienne consommera alors tous ses ergols encore à disposition afin de réduire sa vitesse et se positionner correctement pour un atterrissage en douceur. Cette opération sera initiée à environ 25 km d'altitude et devrait durer une vingtaine de minutes. À 5 mètres de l'objectif ultime, les propulseurs de Beresheet devraient se stopper afin d'amorcer une descente en douceur qui sera amortie grâce à un train d'atterrissage constitué de quatre pieds spécialement conçus pour atténuer l'éventuelle violence du choc.

L'intégralité de ces opérations sera filmée grâce au capteur de 8 mégapixels dont dispose Beresheet. Le film de cette descente contrôlée devrait normalement être diffusé ci-dessous sur la chaîne YouTube de SpaceIL. Le live débute à 20h45 et la sonde devrait entrer en phase d'alunissage entre 21 h et 22 h 00.

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Judith

Bravo à ces jeunes ingénieurs israéliens qui ont eu l’audace et le talent pour faire d’Israël la 4ème nation sur la Lune. Mazel Tov !!!

qlexqndre

bravo à ceux qui ont pu permettre ça. Et quelle déception pour son crash.

Matthieu_Legouge

Et oui, bravo à eux ! Dommage car c’est pas tous les jours qu’on a la chance d’assister à un alunissage :[

qlexqndre

il y a un décollage de falcon heavy d’ici quelques minutes. https://www.youtube.com/watch?v=ojvu2u28CIY

rexxie

Falcon Heavy a réussi à atterrir ses 3 boosters!

Freeman

La sonde crash et ils applaudissent, ridicule…
Bien fait…
Meme pas capables de faire atterir un engin sur la lune, quel honte…

qlexqndre

wow…
Ils applaudissent car c’est la 4ème nation à avoir mis un truc sur la lune.
Mais au vu de ta réponse, tu bosse à la nasa ?

TAURUS31

Non c’est du patriotisme, voir du nationalisme, surtout quand c’est un échec

zagobel

…et tu crois que l’Europe a posé une sonde sur Titan toute seule, sans l’aide de personne ?

icejedi

“Ici le centre Toulouse matabiau, c’est un succès, on a touché la Lune”

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles