Espace : les voyages à travers les trous de ver seraient lents, mais possibles

Garance Cherubini
Publié le 17 avril 2019 à 10h15
Trou noir

Bien que théoriquement possibles, les voyages à l'intérieur des trous de ver ne seraient cependant pas utiles aux humains pour réaliser des voyages interstellaires. Ils permettront cependant de mieux comprendre certaines théories sur la physique quantique.

L'actualité sur l'espace n'est pas en reste ces derniers jours. Le 10 avril, la première image d'un trou noir M87* - un incroyable cliché obtenu grâce au puissant réseau de l'EHT, une combinaison virtuelle de 8 télescopes - était dévoilée au monde entier. Situé à 53 millions d'années-lumière de la Terre, au sein de la galaxie M87, ce mastodonte constitue à ce jour une preuve qui vient valider la théorie de la relativité restreinte d'Einstein.

Etes-vous prêts à voyager à travers un trou de ver ?

Le 15 avril, c'est une information concernant les trous de vers qui nous est parvenue. Pour rappel, les trous de ver (« whormholes » en anglais), sont des objets physiques hypothétiques qui constitueraient des sortes de raccourcis servant à relier deux zones de l'espace-temps.

Selon une étude menée par Daniel Jafferis et Ping Gao, de l'Université de Harvard, et Aron Wall, de l'Université de Stanford, ces passages entre espaces spatio-temporels, très utilisés dans les films de science-fiction, pourraient bel et bien exister.

Mais pas si vite : bien que théoriquement existants, les trous de vers ne pourraient pas, en réalité, servir à se déplacer au sein de l'espace temps, comme le font nos héros de SF.

Un voyage possible mais lent

L'utilisation des trous de ver réduirait considérablement le temps de parcours entre le point d'entrée A, modélisé par un trou noir, et le point de sortie B, représenté comme un trou blanc. Mais en réalité, le voyage entre ces deux points ne constituerait pas un déplacement instantané.

Ainsi, les chercheurs tablent sur le fait que ces voyages d'une zone à l'autre seraient effectivement faisables, mais très lents à réaliser. De fait, « il faudrait plus de temps pour parvenir à travers ces trous de ver que d'y aller directement », affirmait Daniel Jafferis, ajoutant que ces derniers « ne sont pas très utiles pour des voyages dans l'espace ». Il ne s'agirait donc pas vraiment d'un « raccourci ». Cette découverte pourrait cependant être utile aux études sur la mécanique quantique, et notamment sur la gravité quantique.

La théorie, qui se base sur les travaux d'Einstein et Rosen parus en 1935, affirme également que deux trous noirs connectés entre eux à un niveau quantique peuvent agir comme un trou de ver au travers duquel la lumière pourrait voyager. On serait donc face à un cas particulier, dans lequel des informations pourraient être extraites d'un trou noir. Une théorie que nous ne sommes pas près de vérifier dans la pratique...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
philouze

le trou noir a visiblement bouffé le [ de [/h2]

MrCroa

Putin mais c’est juste illisible cet article…

pagnelli

Mauvaise traduction…

illuminati

Le voyage dans le temps, ou l’accélération/décélération du temps, est impossible.

On peut prouver facilement que le voyage dans le temps est impossible grâce à un petit exemple…

  1. Pierre invente une machine à voyager dans le temps.
  2. Pierre utilise sa machine pour remonter le temps.
  3. Pierre se rend à l’appartement qu’il occupait 1 an avant d’inventer sa machine.
  4. Il cogne à la porte et lorsqu’elle s’ouvre Pierre tire une balle dans la tête de Pierre.
  5. Pierre meurt.

Tout cela est impossible car si Pierre avait tué Pierre dans le passé, celui-ci n’aurait jamais inventé la machine à voyager dans le temps, et Pierre n’aurait jamais pu revenir tuer Pierre dans le passé. En fait il n’y aurait jamais eu de Pierre du futur puisqu’il serait tout simplement mort.

Cela suffit à prouver que les voyages temporels ne sont que de la science-fiction.

Sao92

Moi je pense que le voyage dans le temp serait possible a la seul condition logique que l on ne puisse pas allez dans le passé mais uniquement vers le futur sans retour possible .:wink:

drozdi

Ce que nous montre la physique pour l’instant, c’est qu’il est relatif. On peut le faire passer plus vite ou plus lentement selon l’environnement que l’on a autour. Et encore, pour nous, il passera toujours à la même vitesse. C’est pour un observateur qui n’aurait pas les mêmes conditions de gravité par exemple que ce temps semblerait ne pas se passer à la même vitesse que pour lui.

LeLapinou64

Les trous noirs, c’est troublant :slight_smile:
ok, ok, je m’en vais…

Fulmlmetal

illuminati, t’as visiblement pas bien compris le concept. personne n’a parlé de voyager dans le passé, mais de temps qui s’écoule moins vite pour celui qui se déplace au frontière de la vitesse lumière ou dans un trou de ver. tu comprend la nuance ?

Felaz

En fait je pense qu’il faut l’envisager comme une “branche” vers le futur d’une nouvelle réalité, pas comme le futur de la réalité en cours, je sais pas si je suis clair! Finalement Retour vers le futur avait bien résumé les choses et simplement :slight_smile:

ddrmysti

Euh… Non. Ca nous montre juste que le voyage vers le passé peut poser des problèmes de paradoxe, pas qu’il est impossible. De plus ce que tu dit c’est du radotage déjà exprimé des milliards de fois, mais ça n’a aucun rapport avec le sujet en fait. De plus, on sait déjà qu’un voyage dan le futur est potentiellement possible du fait de la relativité et de la distorsion du temps.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles