La mission de la NASA qui enverra une femme sur la Lune a un nom : Artemis

Marion LHostis
Publié le 14 mai 2019 à 15h18
Atterrisseur lunaire
NASA

Le projet de la NASA d'envoyer pour la première fois une femme sur la Lune semble se concrétiser. C'est Jim Bridenstine, l'administrateur de l'agence, qui a enfin annoncé le nom symbolique de la mission ce lundi 13 mai.

Depuis que le vice-président Mike Pence a exprimé son souhait en mars dernier d'accélérer le mouvement concernant les projets lunaires, Jim Bridenstine s'est donné comme objectif de réunir un homme et une femme à bord de la fusée. Et c'est Artemis, un nom hautement symbolique, qui a été retenu pour désigner la prochaine mission spatiale prévue à l'horizon 2024.


Artemis et Apollo

Avec ce nom, rien n'est laissé au hasard. En effet, dans la mythologie grecque, Artémis est non seulement la sœur jumelle d'Apollon, mais il s'agit également d'une déesse associée à la Lune.

Un demi-siècle après les premiers pas de l'Homme sur la Lune, une femme va donc, Ă  son tour, fouler le sol de l'astre. Elle sera accompagnĂ©e dans sa mission d'un astronaute masculin. Jim Bridenstine, qui a portĂ© cette idĂ©e, se fĂ©licite de la dĂ©cision de l'agence spatiale :« Je trouve très beau que 50 ans après Apollo, le programme Artemis transporte le prochain homme et la première femme sur la Lune Â».

Avec Artemis, la NASA souhaite donner une image moderne de la conquĂŞte spatiale. Et qui dit modernitĂ©, dit ouverture vers plus d'Ă©galitĂ© des sexes. Bridenstine a ainsi ajoutĂ© :« J'ai une fille de 11 ans et je veux qu'elle puisse se voir dans le mĂŞme rĂ´le que les prochaines femmes qui iront sur la Lune Â».

Encore du chemin Ă  parcourir

Artemis est un programme ambitieux, mais qui nécessite encore beaucoup de travail pour la NASA. En effet, pour mener à bien ce projet, l'agence spatiale doit développer du nouveau matériel et notamment des atterrisseurs lunaires, indispensables au bon déroulement de la mission.

La demande de budget pour ce nouveau programme vient tout juste d'être publiée. La NASA attend donc en priorité le feu vert du Congrès pour le financement de ce voyage sur la Lune.

Grâce à ce joli nom, la NASA espère probablement aussi faire oublier le flop de la sortie spatiale annulée pour cause de pénurie de combinaisons féminines en taille M... Une anecdote qui avait fait grincer bien des dents.

Source : The Verge.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Hellobye

Ah, que serait les femmes sans l’amour que les hommes leur portent !

Popoulo

C’est comme pour tout. A force de gaver avec leurs idéologies à la kon, on finit presque par devenir tout l’opposé de ce que la “bien-pensance” souhaite. Ils auraient juste dit “la prochaine astronaute sera une femme”, on aurait dit cool, top, génial. Là, on se demande juste si la navette sera équipée d’une cuisine, d’un lave-linge et d’une panosse. C’est quand même bête au final…

wannted

“La demande de budget pour ce nouveau programme vient tout juste d’être publiée. La NASA attend donc en priorité le feu vert du Congrès pour le financement de ce voyage sur la Lune.”

Il a raison, c’est un bon moyen d’obtenir le soutien de la population et les financements nécessaire. Ceux qui refusent passeront pour les classiques sexistes/misogynes etc

keyplus

whirpool ou electrolux ca fait aussi tres antique aussi

juju251

Fulmlmetal

C’est uniquement de la comm, tout est bon pour faire de la pub pour le programme spatiale lunaire qui a encore un grand besoin d’etre accepté par le contribuable américain.

nirgal76

De toutes façons, tout ça se fera dans des studios à Hollywood comme en 1969 :smiley:

exannoder

Vas-y chérie! et surtout reste y,si t’es patiente comme avec moi, tu y verras E.T!
Et as moi la belle vie!

Abonnez-vous Ă  notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

DĂ©sinscrivez-vous via le lien de dĂ©sinscription prĂ©sent sur nos newsletters ou Ă©crivez Ă  : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de donnĂ©es personnelles