Une chance pour l'humanité d'avoir vu le jour dans la Voie lactée ! Nous n'en saurions sans doute pas tant sur l'univers, si nous étions apparus dans une galaxie éloignée de tout.
La galaxie MCG+01-02-015 est située dans une zone de l'univers particulièrement vide. Elle est tellement isolée de tout autre corps céleste que si l'humanité était née au sein de cette galaxie plutôt que la nôtre, et que l'astronomie s'était développée au même rythme, nous n'aurions pas détecté de galaxie alentour avant les années 1960. À titre de comparaison, il faut savoir que les premières galaxies à avoir été observées, et dont nous ayons trace dans notre Histoire, remontent à l'an 964, et l'astronome perse Abd al-Rahman al Soufi. Il s'agissait de la galaxie d'Andromède et de celle qu'on nommera plus tard les Nuages de Magellan. Ces deux galaxies sont visibles à l'œil nu dans l'hémisphère sud, et ont longtemps été considérées comme les galaxies les plus proches de la nôtre (respectivement à 157 000 et 197 000 années-lumière) jusqu'à la découverte de la galaxie naine du Sagittaire, en 1994.
Une meilleure observation pour une meilleure compréhension
MCG+01-02-015 est située à 293 millions d'années-lumière, et apparaît dans la constellation du poisson. Elle avait été observée auparavant, mais avait été rangée dans la catégorie des galaxies elliptiques de classe E2. L'imagerie à haute résolution a permis une meilleure observation, et permet aujourd'hui de constater qu'il s'agit en fait d'une galaxie spirale barrée. Une vingtaine d'autres galaxies particulièrement isolées ont été observées, mais parmi elles, MCG+01-02-015 est pour l'instant première du classement. En effet, depuis cette galaxie isolée, on n'a trouvé aucune autre galaxie à 100 millions d'années-lumière à la ronde.En comparaison, le superamas de la Vierge, où se trouve la Voie lactée, comporte entre 1300 et 2000 galaxies. Si la distance qui nous sépare de cet amas est encore mal connue, on estime pour l'instant une distance moyenne de 65 millions d'années-lumière.
Ces observations en disent long sur l'expansion de l'univers et la manière dont il a été créé. En effet, la possibilité de mesurer la distance entre les galaxies nous permet d'observer l'expansion de l'univers. En imaginant ces observations à rebrousse temps, on a pu échafauder la théorie du Big Bang, qui reste à ce jour une des explications les plus valides que l'on ait trouvées pour tenter de comprendre la création de l'univers. On a par ailleurs découvert en 1998 que la dilatation de l'univers était de plus en plus rapide !
Sources : Forbes, Wikipedia, SpaceTelescope