L'Agence Spatiale Indienne (ISRO) avait reporté, en avril dernier, le lancement de la mission Chandrayaan-2.
Elle annonce désormais que le lancement de sa sonde spatiale sera effectué le mois prochain pour une arrivée sur la Lune en septembre.
Une deuxième mission pour l'Agence Spatiale Indienne
En 2008, l'ISRO avait effectué le lancement de Chandrayaan-1, une sonde spatiale qui devait se mettre en orbite autour de la Lune pour une durée de deux ans. Les objectifs consistaient, notamment, à réaliser une cartographie de la surface lunaire, analyser sa composition géologique ou encore créer des cartes minéralogiques de certaines régions du satellite.Lancée le 22 octobre 2008 depuis la base spatiale Sriharikota, Chandrayaan-1 perd le contact avec l'IRSO en août 2009, alors même qu'elle avait réussi à se placer en orbite.
Cette année, pour cette nouvelle mission avec la sonde Chandrayaan-2, l'agence spatiale indienne veut envoyer son engin de trois tonnes sur la face cachée de la Lune. La fenêtre de lancement a été annoncée officiellement par le président de l'ISRO : elle est prévue entre le 9 et le 16 juillet prochains, pour une arrivée sur la Lune début septembre.
🇮🇳#ISROMissions 🇮🇳#Chandrayaan2
— ISRO (@isro) June 12, 2019
“The launch of Chandrayaan-2 is planned on July 15, 2019 at 02.51 Hrs from Sriharikota. Soft landing of Vikram lander on lunar surface is likely to be on September 06, 2019" Dr K Sivan announced in today's Press Meet pic.twitter.com/5R8dneN3lF
Chandrayaan-2 va envoyer des informations à la Terre
Parmi les nouveaux objectifs figure cette fois le déploiement d'un rover sur la Lune afin de réaliser des expériences dont les résultats, parfois imagés, seront retransmis à la Terre. Alors que la mission de la sonde Chandarayaan-2 est prévue pour une durée opérationnelle d'un an, cette période d'expériences sera menée, elle, pendant un jour lunaire, soit 14 jours terrestres.Grâce à l'atterrissage en douceur de ce véhicule d'exploration lunaire, l'Inde deviendrait le quatrième pays à réussir l'envoi d'un engin spatial sur la Lune, après l'ex-URSS, les Etats-Unis et la Chine (et suite à l'échec de la mission israëlienne Beresheet).
Si tout se déroule comme prévu, la sonde Chandrayaan-2 devrait se poser près du pôle sud lunaire.
Launch Date: July 15 at 2.51 am
— Sir Jadeja fan (@SirJadeja) June 12, 2019
ISRO unveils spacecraft for its 2nd moon-landing mission. #Chandrayaan2 will explore the southern part of the moon making India the first country to do so.
It will carry 13 scientific satellites with it and weighs about 3.8 tons. 👏🙏🇮🇳 pic.twitter.com/PptLljJ1ZZ
Source : Moon Daily