La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers

Sylvain Nawrocki
Publié le 15 juillet 2019 à 10h13
Trou noir

Au cœur de la galaxie spirale NGC 3147, située à 130 millions d'années-lumière, le télescope Hubble aurait détecté un trou noir aux caractéristiques étonnantes.

Il s'agirait d'un trou noir supermassif comme on peut s'attendre à en trouver au centre de nombreuses galaxies. Nous ne cessons d'affiner nos connaissances sur ces objets cosmiques, si denses que rien ne semble pouvoir s'en échapper, pas même la lumière. Or, d'après nos connaissances actuelles, celui dont il est question aujourd'hui ne devrait simplement pas exister.

Un trou noir « affamé »

En effet, ce trou noir représenterait 250 millions de masses solaires, d'après la publication du Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, datant du 11 juillet dernier. Ce qui interroge les astronomes, c'est la présence d'un fin disque d'accrétion, formé par des gaz et autres débris, en rotation rapide autour du corps céleste. En effet, les données recueillies montrent que le champ gravitationnel du trou noir ne capture qu'une quantité réduite de matière, caractéristique habituelle des trous noirs « affamés ». En conséquence, cet objet cosmique ne devrait pas avoir de pareil disque d'accrétion, généralement réservé aux trous noirs dits « rassasiés ».

« C'est le même genre de disque que nous pouvons voir sur des objets étant 1 000 à 100 000 fois plus lumineux », explique Stefano Bianchi dans un communiqué de presse, « Les prédictions des modèles actuels concernant la dynamique des gaz dans les galaxies faiblement actives ont clairement échoué. »

Des données qui contredisent les modèles actuels

Les étoiles au sein de la galaxie NGC 3147 rendent l'observation difficile, mais grâce à un instrument spécifique du télescope Hubble, les astronomes ont été en mesure de séparer la luminosité générée par les astres, et d'observer la matière en rotation autour du trou noir à une vitesse estimée à 10% de la vitesse de la lumière.

« Il est intrigant d'apercevoir un disque à ce point proche d'un trou noir, dont l'intensité de l'attraction gravitationnelle affecte la façon dont nous percevons les photons », précise Stefano Bianchi.

Si d'après les modèles actuels ce type de trou noir ne devrait pas exister, cette découverte pousse les astronomes à prévoir l'observation d'autres galaxies avec Hubble, dans l'espoir de trouver de nouvelles manifestations similaires de ce phénomène, et d'approfondir encore nos connaissances de ces objets cosmiques surprenants.

Sources : CNet, Monthly Notices of the Royal Astronomical Society

Amazon Prime Day, c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tmtisfree

J’aurais mis un smiley, le dévot de l’église de climastronumérologie risque de tomber dans le panneau et de clamer Amen !, tout béat et niais de se voir confirmer ses croyances par un (faux) frère…

Badulesia

“La NASA détecte un trou noir très inhabituel …”

  • les scientifiques sont indépendants de la NASA, seul le télescope appartient à la NASA.
  • détecte ? à l’indicatif ? donc c’est un fait ?
    “le télescope Hubble aurait détecté” ah non, conditionnel, ce n’est plus un fait.

“Or, d’après nos connaissances actuelles, celui dont il est question aujourd’hui ne devrait simplement pas exister”.
C’est au modèle à se plier à la réalité, pas le contraire. Cela signifie que soient les mesures doivent être réévaluées, soit le modèle doit être améliorié, parfois même les deux.

R_ho

Je ne suis pas astrophysicien mais je sais qu’une étoile qui se transforme en trou noir conserve son poids. Hors les trou noir les plus massif n’agissent pas comme des aspirateurs.
Au centre de notre galaxie se trouve un trou noir hyper massif pourtant des objets gravitent autour.

Gus_71

Ah bon ?
Régulièrement, au vu des prévisions des climatologues et de la météo constatée sur le terrain, nous sommes nombreux à ne pas nous être aperçu du fait que : “Les modèles mathématiques des climatologues sont ultra fiables” !
A moins peut être de ne prendre en compte que les “modèles mathématiques des climatologues” juste 2 minutes avant les orages, coups de vent, déluges de grêle, mini-tornades et inondations diverses …

pwang

Les climatologues ne sont pas (encore) capables de prédire ou expliquer le climat à l’échelle du mètre carré. S’il pleut sur votre tête alors qu’il était prévu du soleil, probablement que très passagère et très localisée, et vice-versa.

Ce que vous constatez autour de vous, ou au niveau des stations météo, ne sont que des données à un endroit très petit par rapport à ce sur quoi travaillent les climatologues, et ils ont des résultats extrêmement précis et fiables pour l’échelle à laquelle ils travaillent.

Et ce n’est pas qu’ils ne veulent pas travailler sur des modèles à plus petite échelle. C’est que ça coûte extrêmement cher en puissance de calcul, donc on s’améliore mais ça prend un certain temps.

stratos

trou noir? on nous ment je viens de faire une analyse de la photo sous paint avec la pipette et j’ai “0b161c”
encore un invention des franc-maçons.
sinon ce qui est bien est justement que tout est théorie mathematique sur ce sujet et qu’on aura certainement des surprises, c’est ca qui est cool

Oldtimer

Faut il envoyer un spéléologue ou un proctologue pour vérifier ce qu’il en est réellement dans ce trou ?

Divia

Attention aux illustrations des articles plus ou moins scientifiques. Le beau dessin qui illustre celui-ci tient plus du romantisme que de la science.

MrCroa

Ils n’aspirent rien parce qu’ils ont déjà aspiré tout ce qui se trouvait à leurs portées. Et si des objets gravitent autour c’est parce qu’ils sont en orbites stables à bonne distance.

metamorphosis

Commentaire bas du front…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles