La France va créer son commandement militaire de l'espace

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 15 juillet 2019 à 19h17
Florence Parly
(Crédits : Alexandros Michailidis / Shutterstock.com)

Emmanuel Macron a annoncé ce week-end la création d'un grand commandement de l'espace qui sera, dans un premier temps, rattaché à l'armée de l'air.

Samedi, le président Emmanuel Macron a profité de la veille du défilé du 14 juillet pour annoncer la création d'un commandement de l'espace, qui va naître en septembre prochain au sein même de l'Armée de l'air et deviendra, à terme, l'Armée de l'air et de l'espace. Le chef de l'État français souhaite que cette nouvelle branche militaire assure « notre défense de l'espace et par l'espace », avec une protection renforcée des satellites et une meilleure connaissance de la situation spatiale. La ministre des Armées, Florence Parly, a emboîté le pas du président de la République en détaillant les contours de l'annonce de ce dernier.

Un commandement basé à Toulouse

La ministre a annoncé que le commandement militaire de l'espace sera implanté à Toulouse, un lieu stratégique logique puisqu'il s'agit de la capitale européenne du spatial, la Ville rose regroupant 25 % des effectifs européens du secteur.

Le commandement rassemblera d'abord environ 200 personnes avant de petit à petit s'étoffer et monter en puissance. L'espace regorge d'enjeux que la division devra appréhender, comme les cyberattaques, l'espionnage, le brouillage et les armes antisatellites. La France réagit alors que plusieurs puissances mondiales, comme les États-Unis, la Russie ou la Chine, sont déjà engagées dans un processus de domination de l'espace, en multipliant les annonces et en décuplant les dépenses dans le secteur.



3,6 milliards d'euros pour répondre aux enjeux de sécurité

L'État français, de son côté, s'est doté d'un budget de 3,6 milliards d'euros pour le spatial de défense, comme le définit la loi de programmation militaire française (LPM) 2019-2025. Cette manne financière devra contribuer au renouvellement des satellites de communication (Syracuse) et d'observation CSO. En outre, elle permettra de moderniser le radar de surveillance spatiale GRAVES et de lancer trois satellites d'écoute électromagnétique (CERES) en orbite.

« L'espace est devenu un espace de conflictualité », reconnaît Florence Parly, qui indique que si 1 500 satellites tournent autour de la Terre aujourd'hui, ils seront 7 000 à se balader au-dessus de nos têtes dans une dizaine d'années. « Ces satellites sont de plus en plus considérés comme des objets qui peuvent être espionnés ou modifiés », précise la ministre, bien décidée à renforcer la protection de tout l'écosystème.

De nouveaux détails sur le fameux commandement devraient être apportés d'ici une dizaine de jours.

Source : Capital
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TheFelin

Allez 3 ministres et 25 députés de plus… La disette n’est pas pour tout le monde!

kroman

À quand un ministre de l’au delà pour l’étude des phénomènes paranormaux ? :upside_down_face:

kefeng

“le président Emmanuel Macron a profité de la veille du défilé du 14 juillet pour annoncer la création d’un commandement de l’espace”

Macron a sûrement dû trop regarder Independence Day.

caprikorn

“1 500 satellites tournent autour de la Terre aujourd’hui, ils seront 7 000 à se balader au-dessus de nos têtes dans une dizaine d’années.”

Sur 10 ans 5500 de plus donc ? et à l’année 550 mis en orbite ? elle est sûr de son pronostic ou ils ont juste pas l’impression d’abuser si le chiffre est exact ?

Dans 50 ans on ne voit plus les rayons du soleil à ce rythme !!!

Peter_Vilmen

Elle a probablement sous-estimé leur potentiel nombre ! Le projet Starlink d’Elon Musk compte mettre à lui seul 4 400 satellites en orbite d’ici 2027, or ils ne sont pas les seuls à vouloir créer un internet satellitaire.

atahonfl

Avec les nouveaux sous-marins, ça en fait des milliards dépensés inutilement… C’est comme 80% des chars Leclerc qui pourrissent dans des hangars partout en France.

Oldtimer

Plus on est nombreux, plus on consomme, et plus c’est mieux pour l’économie.

Maintenant si le taux de fécondité de nos nouvelles recrues te démange tant, bah va te reproduire. Si tu as un problème de fuel, adresses toi aux banques spécialisées.

vadm_clmnt

Bordel un gauchiste capitaliste…

Pas_Moi

C’est pourtant pas compliqué, de gagner la guerre de l’espace, il suffit de ne pas être militairement tributaire de l’espace.

Alors, Oui, l’espace permet d’observer, de guider, de communiquer, voir même d’y placer des armes pourquoi pas…

Et pourtant, si j’étais un petit Pays, je placerais quelques satellites bas de gamme un peu partout dans l’espace, en cas de guerre, j’ordonne l’explosion de tous mes satellites qui sont en fait de puissantes bombes à shrapnels, la dispersion à 360° des shrapnels détruiront l’ensemble des satellites de tous les Pays, puisque une fois touché chaque satellite détruit amplifiera le nombre de débris et donc de shrapnels…

Du coup tous ces grands Pays, Chine, USA, Russie, France, etc… qui se basent sur la haute technologie, pour observer ne verront plus rien depuis l’espace, guider l’armement (bombe, missile) par GPS et aussi savoir où ils sont positionnés dans le monde, seront paumés ne sachant même pas où ils se trouvent, ne pouvant rien guider à distance et comble du comble ne pourront même plus communiquer sur longue distance, plus de drone actif en vol, plus rien…

Un commandement de l’espace, c’est sûr il faut, mais à mon avis, un Pays avec beaucoup de vraies soldats (Pas de doctrine zéro mort), avec un armement simple mais en très grand nombre sera certainement plus efficace, sur des armées dites modernes, si tous les satellites venaient à être détruit d’emblée dès la première minute d’une guerre…Et quant à penser à les remplacer une fois détruit, l’espace sera un tel dépotoir de débris qu’il sera impossible d’y envoyer quoi que ce soit pendant des années.

Ensuite il suffira de dire, que l’adversaire ne joue pas le jeu, mais il sera trop tard, toute cette belle technologie ne servira plus à rien. :globe_with_meridians:

juju251

Important :

Les espaces de commentaires et les forums de Clubic.com ne sont pas des espaces dédiés aux joutes entre membres.
Si vous ne vous supportez pas, merci de bien vouloir faire preuve d’intelligence plutôt que de provoquer de manière stérile.

Mon message ne demande pas de réponse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles