Quelques jours avant le déploiement de sa grande voile solaire, le nano satellite dont le but est de démontrer la viabilité de la navigation solaire nous a fait parvenir de très belles images de notre planète bleue.
L'aventure continue pour LightSail 2
LightSail 2, le démonstrateur technologique de la Planetary Society, continue actuellement d'être testé par l'équipe de la mission, raison pour laquelle le déploiement de la voile solaire a été repoussé de quelques jours et devrait finalement intervenir à partir du 21 juillet 2019.Après une mise en orbite réussie, la sonde solaire LightSail 2 envoie ses premiers signaux
Les chercheurs à l'origine de ce projet entendent en effet procéder à quelques tests supplémentaires. Ils attendent notamment de nouvelles données de télémétrie afin de s'assurer du bon état de santé de l'engin avant de déployer sa voile en mylar en toute sécurité. Si le logiciel de vol de l'engin a récemment été mis à jour, et si le système de contrôle d'altitude a pu être testé pendant une orbite complète, l'équipe de LightSail souhaite néanmoins réitérer l'essai afin de valider les modifications algorithmiques apportées à ses capteurs.
Des images haute résolution
En attendant, LightSail a pu profiter de la bande passante disponible pour nous faire parvenir deux magnifiques clichés de la Terre.Sur cette seconde vue, capturée le 12 juillet 2019, nous pouvons observer la côte est du Mexique. On aperçoit également la pointe de la Californie sur la gauche, ainsi que la tempête Barry, en haut à droite, dans le golfe du Mexique. La Lune est elle aussi visible à droite de l'image : la Planetary Society explique que celle-ci apparaît avec une forme rectangulaire « en raison de sa phase et du nombre limité de pixels de l'appareil photo. »
Source : The Planetary Society