LightSail 2 nous fait parvenir deux magnifiques photos de notre planète

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 18 juillet 2019 à 14h16
LightSail 2 - earth-caribbean-sea
La Mer des Caraïbes, capturée par LightSail 2 le 7 juillet 2019 © The Planetary Society

Quelques jours avant le déploiement de sa grande voile solaire, le nano satellite dont le but est de démontrer la viabilité de la navigation solaire nous a fait parvenir de très belles images de notre planète bleue.

L'aventure continue pour LightSail 2

LightSail 2, le démonstrateur technologique de la Planetary Society, continue actuellement d'être testé par l'équipe de la mission, raison pour laquelle le déploiement de la voile solaire a été repoussé de quelques jours et devrait finalement intervenir à partir du 21 juillet 2019.


Les chercheurs à l'origine de ce projet entendent en effet procéder à quelques tests supplémentaires. Ils attendent notamment de nouvelles données de télémétrie afin de s'assurer du bon état de santé de l'engin avant de déployer sa voile en mylar en toute sécurité. Si le logiciel de vol de l'engin a récemment été mis à jour, et si le système de contrôle d'altitude a pu être testé pendant une orbite complète, l'équipe de LightSail souhaite néanmoins réitérer l'essai afin de valider les modifications algorithmiques apportées à ses capteurs.

Des images haute résolution

En attendant, LightSail a pu profiter de la bande passante disponible pour nous faire parvenir deux magnifiques clichés de la Terre.

LightSail 2 - Mexico
© The Planetary Society

Sur cette seconde vue, capturée le 12 juillet 2019, nous pouvons observer la côte est du Mexique. On aperçoit également la pointe de la Californie sur la gauche, ainsi que la tempête Barry, en haut à droite, dans le golfe du Mexique. La Lune est elle aussi visible à droite de l'image : la Planetary Society explique que celle-ci apparaît avec une forme rectangulaire « en raison de sa phase et du nombre limité de pixels de l'appareil photo. »

Source : The Planetary Society
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cirdan

Pour compléter l’article (lien source mal redirigé) :

Daeneroc

Pourquoi le Mexique est grand comme l’Afrique ?

bullshit0

Il y a t’il un effet d’optique? L’image donne l’impression que le Mexique occupe la moitié haute de la sphère.

philouze

Lightsail est en fait très proche de la terre et c’est un pano en ultra grand angle ou fish eye. la rontondité presque totale est bien un effet de sphérisation du à l’objectif.
ça explique aussi la taille minuscule de la Lune

yeerum

Où est l’aspect “patatoïdale” dont on nous parle à chaque fois lorsqu’on évoque la forme réelle de la planète terre?
Par sur les photos elle a l’air d’une sphère plutôt parfaite.

EDIT: Bullshit a répondu: c’est une rotondité" artificielle. Allez savoir pourquoi ils ne corrigent pas cet effet fisheye afin d’avoir un rendu plus proche du réel…

cirdan
yeerum

Merci pour l’article ;).

Mais il traite d’un aspect plus ellipsoïde que patatoïde.

Comment interpréter cette différence de communication du coup? :


cirdan

Je pense que le terme de “patatoïde” est un terme (très) vulgarisateur pour “ellipsoïde”. Vous devez pouvoir trouver d’autres articles sur ce thème.

Nmut

@yeerum et @cirdan
Non, c’est vraiment un “patatoide” dans le sens ou il y a des excroissances et des creux un peu partout. La deuxième image de yeerum montre en TREEEES éxagéré cette forme.
En première approximation, la terre est ronde, si on chipote un peu elle est sphéroide, et si on est pointilleux, c’est une patatoide!
Si ces aspects vous intéresse, il y a des tonnes de documentation disponible, en relation avec les GIS (logiciels de cartographie) et les modèles mathématiques utilisés suivant les besoins. Je travaille par exemple avec le classique datum WGS 1983 pour une précision suffisante pour du controle aérien (google est votre ami).

cirdan

C’est très intéressant, je regarderai. Merci pour ces infos :grinning:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles