Depuis lundi, plus de 2 000 opposants au projet ont bloqué la route menant vers le sommet du Mauna Kea, à Hawaii, l'un des meilleurs sites au monde pour les observatoires astronomiques.
Le projet de Thirty Meter Telescope devrait voir naître l'un des plus grands et puissants télescopes du monde à Hawaii. Avec l'E-ELT et le télescope géant Magellan, qui devraient tous deux être mis en service au Chili dans les prochaines années, il s'inscrit dans une démarche scientifique particulièrement ambitieuse. Mais la construction de cet immense télescope dont le coût est estimé à 1,4 milliard de dollars risque d'être une nouvelle fois retardée, les populations locales s'opposant à son implantation sur une colline qu'ils considèrent comme « sacrée ».
Une montagne sacrée pour les Hawaïens
Une montagne sacrée pour les uns, l'endroit le plus propice à l'observation de la voûte céleste pour les autres... Le site d'implantation du Thirty Meter Telescope divise et la tension monte depuis lundi sur l'archipel volcanique américain.Le Mauna Kea, plus grand volcan de l'île d'Hawaii, possède de nombreuses caractéristiques qui en font un lieu privilégié par les astronomes. Le volcan accueille en effet déjà treize installations sur une superficie de 2 km2, zone que l'on appelle communément l'enceinte d'astronomie, ou la réserve scientifique Mauna Kea. Le site accueille des télescopes tels que l'observatoire W.M Keck, Subaru et Gemini North, ou encore l'un des récepteurs du réseau Very Long Baseline Array (VLBA).
Seulement, l'implantation d'un télescope de nouvelle génération, le Thirty Meter Telescope qui, comme son nom l'indique, devrait profiter d'un miroir segmenté de 30 mètres de diamètre, fait débat dans l'État américain d'Hawaii.
Sélectionné il y a déjà 10 ans, le site choisi par les astronomes est considéré comme sacré par les populations locales et des manifestations pacifiques avaient déjà eu lieu en 2014 et en 2015. Le début des travaux avait alors été repoussé et une longue bataille juridique a été menée jusque-là. L'an passé, la Cour suprême d'Hawaii a statué en confirmant la décision d'accorder un permis de construire pour cet ouvrage, les travaux ont finalement pu reprendre en juin 2019.
Une trentaine d'arrestations
La foule n'a cessé de croître entre lundi et mercredi au pied du Mauna Kea afin de bloquer la route qui permet d'accéder au sommet de ce volcan. Les treize observatoires ainsi que les travaux pour le nouveau télescope ont été contraints de cesser leurs activités.Après deux jours de manifestations, David Ige, gouverneur d'Hawaii, a finalement pris la décision d'agir mercredi : « Nous avons fait preuve de patience en essayant de permettre aux manifestants d'exprimer leurs sentiments sur le projet ».
Au total, 33 personnes ont été arrêtées. Parmi eux de nombreux anciens, connus sous le nom de « Kupuna », dont certains étaient enchaînés à une grille, à l'instar de Walter Ritte qui déclare : « Cette montagne représente plus que le bâtiment qu'ils veulent construire. Cette montagne représente la dernière chose qu'ils veulent nous prendre et nous ne leur donnerons pas. » Plus de 2 000 personnes auraient envahi la réserve scientifique suite aux arrestations.
Tous les Hawaïens ne sont cependant pas opposés à ce projet. Annette Reyes, une native de l'île, assure par exemple que « la plupart des pratiques culturelles sur la montagne se déroulent loin du sommet ». Mailani Neal, étudiante en doctorat à l'École des mines du Nouveau-Mexique explique quant à elle : « Je suis très fière de m'identifier comme une autochtone hawaïenne, mais je suis aussi une scientifique et astronome [...] et je crois que l'astronomie et la culture peuvent coexister sur Mauna Kea ».
Source : CTV News