La station spatiale Tiangong-2 va entrer dans l'atmosphère (et y bruler) dans quelques heures

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 19 juillet 2019 à 13h50
Tiangong 2
© Xinhua/China Academy of Sciences/China Manned Space Engineering Office

Tiangong 2, le « palais céleste » chinois lancé en septembre 2016, s'apprête à être désorbité, pour effectuer une rentrée atmosphérique contrôlée cet après-midi.

Une destruction contrôlée pour Tiangong 2

La CNSA a annoncé la fin imminente de la seconde station spatiale chinoise pour ce vendredi 19 juillet. Initialement conçue pour une durée de vie de deux ans, cette version améliorée de Tiangong-1 a finalement passé plus de 1 000 jours en orbite, permettant à la Chine de mener de nombreuses expériences scientifiques, mais aussi d'accueillir deux taïkonautes pour une durée de 29 jours en octobre 2016.

Contrairement à son prédécesseur, qui avait causé de nombreux déboires à l'agence spatiale chinoise, Tiangong 2 devrait profiter d'une rentrée atmosphérique contrôlée. Dans son communiqué de presse, la CNSA annonce : « une grande partie du vaisseau spatial va brûler dans l'atmosphère terrestre et une petite quantité de débris devrait tomber dans la zone maritime sécurisée du Pacifique Sud ».


En effet, alors que la Chine avait perdu le contrôle de Tiangong-1 qui avait finalement lentement dérivé jusqu'à atteindre une zone heureusement sécurisée, la rentrée atmosphérique de Tiangong-2 devrait causer un peu moins de maux de tête aux responsables de la mission, ainsi qu'à ceux qui vivent à proximité de la zone concernée.

Sa rentrée atmosphérique est en effet clairement planifiée, les installations de la station spatiale ont été mises hors service et les éventuels débris devraient retomber dans une vaste zone inhabitée du Pacifique comprise entre le Chili et la Nouvelle-Zélande. Après la mise à feu de ses moteurs, la station devrait se désintégrer en moins de 30 minutes.

La taille de ce laboratoire spatial chinois équivaut, à peu de chose près, à celle d'un bus avec ses 10,4 mètres de long et ses 3,35 mètres de largeur. Ses deux modules atteignent la masse de 8,6 tonnes, et l'engin mesure 18,4 mètres lorsque ses panneaux solaires sont déployés. Autant dire qu'il s'agit d'une installation relativement modeste si nous la comparons avec la Station spatiale internationale.

L'aventure spatiale chinoise continue

La station Tiangong-2 ne sera pas la dernière du nom ! Outre la multitude de projets de l'Empire du Milieu dans le domaine spatial, avec des missions comme Chang'e6 et Chang'e7, ou encore avec l'idée de construire une base lunaire permanente sur la Lune, la Chine planche actuellement sur le développement de Tiangong-3.


Une fois assemblée, celle-ci devrait atteindre une masse d'environ 60 tonnes et sera la première grande station spatiale chinoise. Si le calendrier est respecté, son lancement devrait être réalisé en 2022. Après 2024 et la retraite de l'ISS, Tiangong-3 devrait donc être la seule et unique station spatiale dans l'espace !

Source : Techcrunch
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Vanilla

L’iss ça fait 20ans qu’elle est dans l’espace, et elle devrait durer 30ans au total… et les chinois ils envoient des stations dont la durée de vie prévue est de seulement 2ans ?? Même si elle dure 3 ans, ça fait tout de même vraiment une courte durée !!

Oldtimer

Avant d’envoyer du lourd, il est toujours utile d’envoyer un modèle réduit. Histoire d’apprendre…

Et les Chinois sont en train de faire des bonds de géants… à petits pas.

max_971

Quand c’est “made in china”, ce n’est pas très fiable. lol

Ok, je sors.

Badulesia

L’ambition, la taille, le coût ne sont pas comparables. Les américains ont fait de même avec le Skylab, les soviétiques avec les Saliout.

tinou7789

Exactement ! Tout en sachant que les chinois consacrent un budget largement moins important que les USA par exemple pour le développement de leur programme spatial.

snoopyz

Tout ce qui est fabriqué en chine est prévu pour durer 2 ans… ça fait partie du cahier des charges.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles