LightSail 2 est fin prête pour « dompter l'énergie solaire et voguer parmi les étoiles », selon les propos de Bill Nye, directeur de The Planetary Society.
La voile solaire de 32 mètres carrés inspirée par Carl Sagan est en effet parvenue à se déployer avec succès le mardi 23 juillet.
Le début d'une belle aventure
Un peu moins d'un mois après son lancement et le succès de sa mise en orbite, le petit Cubesats dont la masse n'excède pas les 5 kg est parvenu à déployer en orbite ses quatre voiles triangulaires, formant ainsi la fameuse voile solaire de 5.6 x 5.6 mètres.SAIL DEPLOYMENT COMPLETE! We're sailing on SUNLIGHT!!!!! pic.twitter.com/PA74NMa7Ry
— Planetary Society (@exploreplanets) 23 juillet 2019
Après une longue série de tests et de vérifications, grâce auxquels nous avons d'ailleurs eu la chance d'apprécier de bien jolies photos de notre planète, l'équipe au sol de l'Université d'État polytechnique de Californie (Cal Poly San Luis Obispo) a pu initier le déploiement de la voile alors que celle-ci effectuait un passage en orbite au-dessus du centre de contrôle.
Comme l'explique le tweet de la Planetary Society ci-dessous, « le déploiement de la voile est manuel et s'effectue en deux temps. L'équipe doit d'abord "armer" la voile pour le déploiement puis lui envoyer l'ordre de se déployer ».
Sail deployment is a manual, two-step procedure initiated by the ground systems team. First, the team must "arm" the sail for deployment, and then send the command to deploy the sail. If all goes well, telemetry should show motor counts increasing.
— Planetary Society (@exploreplanets) 23 juillet 2019
LightSail 2 passe en mode navigation solaire
Quelques minutes après avoir effectué ces opérations, les techniciens ont pu constater le bon déploiement de la voile via des données de télémétrie. Ils sont également parvenus à passer la voile en mode navigation solaire, un peu plus tard dans la journée.LightSail 2 devrait normalement envoyer sous peu quelques images afin de donner une confirmation visuelle du bon état de sa voile aux équipes de la Planetary Society.
Cette mission, dont le but est de démontrer qu'il est possible pour un satellite de naviguer uniquement grâce à la pression de radiation émise par le Soleil, semble plutôt bien partie !
Source : The Planetary Society