Nouveau lancement pour Ariane 5 : deux satellites de télécommunications vont être mis en orbite

Yvonne Gangloff
Publié le 05 août 2019 à 17h17
Une fusée Ariane 5 au décollage, en mars 2012 au centre spatial de Kourou, en Guyane

À partir de 21h30 demain, suivez le lancement d'Ariane 5 : la fusée doit quitter Kourou pour mettre en orbite deux satellites de télécommunications.

Du décollage jusqu'au détachement des satellites, la nouvelle mission d'Ariane 5 devrait durer un peu plus d'une demie heure.

La troisième mission de l'année pour le lanceur européen

Le lancement de la fusée Ariane 5 est prévu pour demain soir, entre 21h30 et 23h51 heure française. Il s'agit de la troisième mission de l'année pour le lanceur de l'Agence spatiale européenne ; elle aura lieu à Kourou, depuis le centre spatial guyanais.

La mission vise à déposer les satellites Intelsat 39 et EDRS-C en orbite. Le premier, dont Intelsat est propriétaire, va remplacer un satellite lancé en 2001, c'est le 61ème satellite Intelsat que transporte Arianespace depuis 1983.

Au total, le satellite d'Intelsat aura une masse de 6 600 kilos, au lancement. EDRS-C de son côté, présente une masse de 3 185 kilos.

Ce dernier sera le deuxième nœud de l'autoroute des données spatiales, le projet de l'agence spatiale européenne et d'Airbus.

Une fois correctement positionné, EDRS-C va pouvoir se connecter, par laser, à des satellites en orbite basse pour transférer des données. Ces informations pourront être partagées par le satellite, même à une distance de 45 000 km.


Le premier tir depuis l'échec de Vega en juillet

Le 10 juillet dernier, quelques minutes après le décollage de la fusée européenne légère, une anomalie s'était déclarée. Ariane 5 s'apprête donc à effectuer le premier décollage depuis cet incident.

L'anomalie détectée sur Vega avait entraîné la fin de la mission. L'agence spatiale française CNES avait déclaré, suite à l'incident, avoir assuré le suivi du lanceur jusqu'à sa retombée et avant d'envoyer l'ordre de destruction.

L'objectif de la fusée était de mettre en orbite un satellite d'observation de la Terre pour les forces armées des Emirats arabes unis.

Espérons donc que tout se passera bien cette fois, pour Ariane 5. Pour rappel, le décollage aura lieu demain soir entre 21h30 et 23h50, heures françaises. Il sera possible de suivre le lancement depuis la chaîne YouTube d'Arianespace :



Source : NouvelObs
Yvonne Gangloff
Par Yvonne Gangloff

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Fulmlmetal

Clubic: “Espérons donc que tout se passera bien cette fois, pour Ariane 5”
Ariane 5 n’a pas eu de problème depuis de longue année … pourquoi cette remarque !!!

Le fait que le mini lanceur Vega ait connu récemment un échec n’a rien à voir avec Ariane 5, ce sont deux lanceurs complétement différents donc je ne vois aucune raison que cela se passe mal pour Ariane 5 qui est l’un des lanceurs les plus fiables du marché avec l’Atlas V et la Delta IV.

spacegonzo

C’est un satellite d’Intelsat, pas d’Intel. Malgré le nom il n’y a pas de rapport entre les deux sociétés.

Yvonne

Effectivement, merci !

Fulmlmetal

A noter qu’il ne reste plus que 14 lancements d’Ariane 5 avant l’arrivée d’Ariane 6.

redosk

Bah ce n’est pas totalement vrai, le tir était prévu NET 30 juillet avant l’incident, ils ont dû revoir ce qui est en commun avec Vega.
Véga est dérivé des boosters à poudre, fabriquées par Avio.
Il se peut qu’un élément du mécanisme de séparation pyrotechnique ait qqch de commun, que la poudre ait un problème, ou simplement que le contrôle qualité soit défaillant.
Bref plein de trucs en commun dans en avoir l’air, qui font qu’un échec sur un lanceur peut affecter un autre lanceur de la famille et qui nécessitent donc des contrôles, faute d’avoir trouvé la root cause.

lynaz

Redosk t’a calmé

Fulmlmetal

En fait Redosk ,ce n’est pas faux ce que tu dis mais ca ne semble pas etre la réelle cause du report.
L’enquête sur l’échec de Vega ne fait que commencer, et pour le moment aucune cause n’a encore été établi, il semble même qu’on n’arrive toujours pas à savoir si c’est un problème de séparation, de mise à feu du 2nd étage, de tuyère ou autres. Bref si on ne sait pas ce qui s’est produit on ne peut pas faire de vérification sur Ariane 5 sachant qu’on ne serait pas quoi contrôler précisément, meme si on se limite aux éléments communs.
Donc si on attendait de savoir ce qui a merdé sur VEGA, Ariane 5 n’aurait toujours pas eu les autorisations pour décoller.

En fait, de source interne à Kourou, une grosse partie du retard du lancement d’Ariane 5 va249 serait lié à un incident de manipulation sur l’un des satellites qui a nécessité des vérifications.

Info également signalé par didier Capdevila, journaliste indépendant très sérieux et du très réputé site Capcom espace, dans les commentaire du facebook du CSG


“C’est un soucis avec le satellite EDRS. Il y a eu une erreur de manipulation dans la partie haute du BAF au moment du hissage du satellite dans la cheminé de transfert. Ils doivent faire des contrôles afin de vérifier que le satellite n’a pas souffert .”

On peut comprendre que Arianespace ne veut pas dire publiquement qu’elle a fait une mauvaise manip sur un sat, pour soigner son image et sa comm c’est mieux de dire que ce report est lié à l’échec de VEGA, pour un simple controle … meme si on ne sait pas quoi controler vu qu’on ne sait pas ce qui a causé l’échec de VEGA.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles