À partir de 21h30 demain, suivez le lancement d'Ariane 5 : la fusée doit quitter Kourou pour mettre en orbite deux satellites de télécommunications.
Du décollage jusqu'au détachement des satellites, la nouvelle mission d'Ariane 5 devrait durer un peu plus d'une demie heure.
La troisième mission de l'année pour le lanceur européen
Le lancement de la fusée Ariane 5 est prévu pour demain soir, entre 21h30 et 23h51 heure française. Il s'agit de la troisième mission de l'année pour le lanceur de l'Agence spatiale européenne ; elle aura lieu à Kourou, depuis le centre spatial guyanais.La mission vise à déposer les satellites Intelsat 39 et EDRS-C en orbite. Le premier, dont Intelsat est propriétaire, va remplacer un satellite lancé en 2001, c'est le 61ème satellite Intelsat que transporte Arianespace depuis 1983.
Au total, le satellite d'Intelsat aura une masse de 6 600 kilos, au lancement. EDRS-C de son côté, présente une masse de 3 185 kilos.
Ce dernier sera le deuxième nœud de l'autoroute des données spatiales, le projet de l'agence spatiale européenne et d'Airbus.
Une fois correctement positionné, EDRS-C va pouvoir se connecter, par laser, à des satellites en orbite basse pour transférer des données. Ces informations pourront être partagées par le satellite, même à une distance de 45 000 km.
Le premier tir depuis l'échec de Vega en juillet
Le 10 juillet dernier, quelques minutes après le décollage de la fusée européenne légère, une anomalie s'était déclarée. Ariane 5 s'apprête donc à effectuer le premier décollage depuis cet incident.L'anomalie détectée sur Vega avait entraîné la fin de la mission. L'agence spatiale française CNES avait déclaré, suite à l'incident, avoir assuré le suivi du lanceur jusqu'à sa retombée et avant d'envoyer l'ordre de destruction.
L'objectif de la fusée était de mettre en orbite un satellite d'observation de la Terre pour les forces armées des Emirats arabes unis.
Espérons donc que tout se passera bien cette fois, pour Ariane 5. Pour rappel, le décollage aura lieu demain soir entre 21h30 et 23h50, heures françaises. Il sera possible de suivre le lancement depuis la chaîne YouTube d'Arianespace :
Source : NouvelObs