C'est un lancement réussi pour Ariane 5 ! La fusée a décollé depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française, ce mardi 6 août.
Après un incident survenu avec sa fusée européenne Vega en juillet dernier, la mise en orbite de deux satellites est aujourd'hui une belle réussite pour Arianespace.
Deux satellites mis en orbite avec succès par Arianespace
Mardi dernier, Arianespace a fait décoller sa fusée Ariane 5 depuis la Guyane. Sa mission ? Mettre en orbite deux satellites de télécommunication pour le fournisseur de services Intelsat, Airbus et l'Agence spatiale européenne. Pour le premier satellite, Intelsat 39, du nom de l'entreprise, Arianespace évoque dans son communiqué une durée de vie estimée à 15 ans.Son objectif ? Permettre aux opérateurs de réseau haut débit, aux clients gouvernementaux et aux fournisseurs de vidéo d'offrir leurs services en Asie, Europe, Afrique, Océan Indien et Moyen-Orient. Intelsat 39 sera équipé d'un réseau nommé Space Data Highway, décrit comme « un réseau fibre optique de l'espace ». En tout, ce sont près de 105 lancements d'Ariane 5 qui ont eu lieu depuis la Guyane.
Le lanceur européen de près de 51 mètres et de 775 tonnes a mis en orbite les deux satellites en 33 minutes et 31 secondes à une vitesse de 11 000 km/h.
Source : Space.com