Le portique mobile d'Ariane 6 a effectué son premier essai de roulage à la fin du mois de juillet, sur une centaine de mètres. Le chantier arrive à son terme.
Au mois de juin, nous avions rencontré au Salon du Bourget Jean-Marc Astorg, Directeur des lanceurs au CNES (Centre national d'études spatiales), qui nous avait confirmé l'inauguration du segment sol d'Ariane 6 pour le 12 décembre 2019 et le premier lancement pour 2020. Deux mois plus tard, le chantier a effectivement bien avancé puisque le portique mobile a effectué son premier essai de roulage fin juillet. Le compte à rebours est lancé.
Le rôle déterminant du portique mobile
Direction le chantier ELA4, au Centre spatial guyanais, où le portique mobile d'Ariane 6, fièrement posé sur ses rails, a effectué un premier essai concluant en roulant 97 mètres à une vitesse de 7,6 m/mn (soit 0,46 km/h), comme l'indique le CNES.Le portique mobile joue un rôle capital. Forte de ses 7 000 tonnes et de ses 90 mètres de haut, l'immense structure est en effet destinée à l'assemblage d'Ariane 6. Une fois celle-ci assemblée, lanceur, boosters et charges utiles compris, le portique reculera de plusieurs centaines de mètres pour laisser toute la place nécessaire à Ariane 6 pour son lancement.
Lire aussi :
Ariane 6 : où en est le développement de la fusée européenne qui devrait décoller dès 2020 ?
Ariane 6 : où en est le développement de la fusée européenne qui devrait décoller dès 2020 ?