Ariane 6 : le portique mobile a effectué son premier essai de roulage

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 09 août 2019 à 20h37
portique-mobile-ariane-6.png
Le site de lancement d'Ariane 6 © CNES

Le portique mobile d'Ariane 6 a effectué son premier essai de roulage à la fin du mois de juillet, sur une centaine de mètres. Le chantier arrive à son terme.

Au mois de juin, nous avions rencontré au Salon du Bourget Jean-Marc Astorg, Directeur des lanceurs au CNES (Centre national d'études spatiales), qui nous avait confirmé l'inauguration du segment sol d'Ariane 6 pour le 12 décembre 2019 et le premier lancement pour 2020. Deux mois plus tard, le chantier a effectivement bien avancé puisque le portique mobile a effectué son premier essai de roulage fin juillet. Le compte à rebours est lancé.


Le rôle déterminant du portique mobile

Direction le chantier ELA4, au Centre spatial guyanais, où le portique mobile d'Ariane 6, fièrement posé sur ses rails, a effectué un premier essai concluant en roulant 97 mètres à une vitesse de 7,6 m/mn (soit 0,46 km/h), comme l'indique le CNES.

Le portique mobile joue un rôle capital. Forte de ses 7 000 tonnes et de ses 90 mètres de haut, l'immense structure est en effet destinée à l'assemblage d'Ariane 6. Une fois celle-ci assemblée, lanceur, boosters et charges utiles compris, le portique reculera de plusieurs centaines de mètres pour laisser toute la place nécessaire à Ariane 6 pour son lancement.


Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles