La mission Europa Clipper a été définitivement validée par la NASA : son objectif principal est de survoler le satellite Europe, qui gravite autour de Jupiter, pour « déterminer si la lune glacée abrite des conditions propices à la vie ».
La décennie 2020 sera marquée par une série de missions spatiales aussi excitantes les unes que les autres. Parmi elles, Europa Clipper, qui a reçu le feu vert de la part de la NASA pour débuter la conception finale et les tests des futurs véhicules engins prévus pour l'occasion, apprend-on dans un communiqué de presse publié sur le site de l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace.
Du côté de Jupiter
Pilotée par le centre de recherche Jet Propulsion Laboratory, en collaboration avec le Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory, la mission s'aventurera du côté de la planète Jupiter, et plus précisément autour de son quatrième plus grand satellite, Europe. L'objectif de cette excursion spatiale consistera à « déterminer si la lune glacée abrite des conditions propices à la vie », pour ainsi « accroître nos connaissances en astrobiologie ».Date de lancement : entre 2023 et 2025
En effet, la surface d'Europe n'est composée que de glace. Mais les scientifiques soupçonnent l'existence d'un océan liquide, en-dessous du sol glacé. C'est pourquoi l'engin spatial le survolera, uniquement dans le but de recueillir différentes données et de dénicher des zones propices à de futurs atterrissages de véhicules spatiaux, explique le site Space.com. Problème : la lune pourrait être entièrement tapissée de lames de glace gigantesques.En guise d'échéance, la date de 2023 a été privilégiée par les instigateurs du projet, bien que l'agence préconise davantage une date de lancement à l'horizon 2025.
Source : NASA