La mission lunaire Chandrayaan-2 va tenter un alunissage sur le pôle Sud de la Lune ce vendredi 6 septembre. Cette mission historique sera diffusée en direct par l'ISRO, l'organisation indienne de recherche spatiale, dès 21h30 (heure de Paris) sur Youtube.
La mission délicate - mais pour l'instant couronnée de succès - de Chandrayaan-2 est proche de son terme, tandis que la sonde indienne s'est mise en orbite lunaire fin août.
La sonde Chandrayaan-2 prête à entamer sa descente
L'ISRO (Indian Space Research Organisation, soir l'Agence spatiale indienne) est fière d'annoncer que sa mission Chandrayaan-2 est désormais prête à se poser sur la Lune. La sonde, qui comporte trois engins spatiaux uniques - un orbiteur, un atterrisseur (Vikram) et un rover (Pragyam) - avait décollé le 22 juillet 2019.Un lancement réussi, déjà transmis en direct sur Youtube. Après s'être mise en orbite autours de la Lune, l'orbiteur et l'atterrisseur, qui contient le rover, se sont séparés avec succès le 2 septembre.
Ainsi, Vikram s'apprête à entamer sa descente vers le pôle Sud de la Lune, où l'ISRO va déployer son explorateur robotique.
#ISRO
— ISRO (@isro) September 2, 2019
Vikram Lander Successfully separates from #Chandrayaan2 Orbiter today (September 02, 2019) at 1315 hrs IST.
For details please visit https://t.co/mSgp79R8YP pic.twitter.com/jP7kIwuZxH
Une mission historique à observer en direct
Comme pour le décollage, l'atterrissage sera à suivre en direct sur Youtube, dès 21h30 (heure de Paris), ce vendredi 6 septembre 2019. En cas de succès, l'Inde deviendrait le quatrième pays au monde à réaliser l'exploit de se poser sur le satellite naturel de la Terre, après les États-Unis, la Russie et la Chine.Historique, il s'agit de la première mission d'exploration du pôle Sud de la Lune, qui promet déjà de belles découvertes. En effet, de l'eau gelée y a été observée et l'ISRO souhaite mieux comprendre sa composition.
L'atterrisseur est prévu pour fonctionner pendant un jour lunaire, soit 29,5 jours terrestres. Toutefois, l'orbiteur, lui, devrait fonctionner pendant un an : il pourra alors fournir des données concernant la surface et l'exosphère de la Lune, et ainsi nous permettre de mieux caractériser les dépôts d'eau que l'on peut observer au pôle Sud du satellite.
Source : CNET