Regardez en direct la sonde indienne Chandrayaan-2 tenter d'atterrir sur le pôle Sud de la Lune

Christelle Perret
Publié le 06 septembre 2019 à 17h09
Chandrayaan-2

La mission lunaire Chandrayaan-2 va tenter un alunissage sur le pôle Sud de la Lune ce vendredi 6 septembre. Cette mission historique sera diffusée en direct par l'ISRO, l'organisation indienne de recherche spatiale, dès 21h30 (heure de Paris) sur Youtube.

La mission délicate - mais pour l'instant couronnée de succès - de Chandrayaan-2 est proche de son terme, tandis que la sonde indienne s'est mise en orbite lunaire fin août.

La sonde Chandrayaan-2 prête à entamer sa descente

L'ISRO (Indian Space Research Organisation, soir l'Agence spatiale indienne) est fière d'annoncer que sa mission Chandrayaan-2 est désormais prête à se poser sur la Lune. La sonde, qui comporte trois engins spatiaux uniques - un orbiteur, un atterrisseur (Vikram) et un rover (Pragyam) - avait décollé le 22 juillet 2019.

Un lancement réussi, déjà transmis en direct sur Youtube. Après s'être mise en orbite autours de la Lune, l'orbiteur et l'atterrisseur, qui contient le rover, se sont séparés avec succès le 2 septembre.

Ainsi, Vikram s'apprête à entamer sa descente vers le pôle Sud de la Lune, où l'ISRO va déployer son explorateur robotique.



Une mission historique à observer en direct

Comme pour le décollage, l'atterrissage sera à suivre en direct sur Youtube, dès 21h30 (heure de Paris), ce vendredi 6 septembre 2019. En cas de succès, l'Inde deviendrait le quatrième pays au monde à réaliser l'exploit de se poser sur le satellite naturel de la Terre, après les États-Unis, la Russie et la Chine.

Historique, il s'agit de la première mission d'exploration du pôle Sud de la Lune, qui promet déjà de belles découvertes. En effet, de l'eau gelée y a été observée et l'ISRO souhaite mieux comprendre sa composition.

L'atterrisseur est prévu pour fonctionner pendant un jour lunaire, soit 29,5 jours terrestres. Toutefois, l'orbiteur, lui, devrait fonctionner pendant un an : il pourra alors fournir des données concernant la surface et l'exosphère de la Lune, et ainsi nous permettre de mieux caractériser les dépôts d'eau que l'on peut observer au pôle Sud du satellite.



Source : CNET
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Oldtimer

Malheureux vous osez dire la vérité sur la plus grande démocratie ?

Fulmlmetal

Plutot que de mettre le Live d’une chaine TV indienne vous auriez mieux fait de donner le Live retransmis aussi par l’agence saptiale indienne l’ISRO

j0lindien

Vous préférez les alunissages des nations qui bombardent à tout va pour gagner le marché du pétrole, où les armes sont en vente libre et les tueries de masse sont courantes et ou on trouve les plus grands racistes et exterminateurs de peuples indigènes ? Tous les pays ont leurs travers, alors boycottons tout !

ariakas

Je n’irais pas défendre le système indien, loin de là ma pensée.
“Mais” le mélange me semble de mauvais gout.
si ça avait été un pays répondant à tes critères (y’en a ?), ça aurait une belle avancée, là non, donc c’est inintéréssant.

Ouais bah non, je trouve ça bien de mon côté.

Oldtimer

Non bien sûr on n’aime pas un pays qui élit un extrémiste comme premier ministre.

Update : il semblerait que la communication ait été perdue durant la dernière phase d’alunissage.

Analyse des dernières données en cours.

Update 2 : semblerait que la mission soit un échec. Le premier ministre tient des mots d’encouragement pour l’équipe de l’isro.

iksarfighter

En France on a des rues pleines de SDF et de migrants et la drogue qui coule à flot, mais il parait qu’on est mieux que les autres…

Oldtimer

Ben vas en Inde alors, et tu comprendras que oui on est bien mieux. Enfin n’y vas pas si t’es une femme quoi… il n’y a pas de Schiappa là-bas.

Fulmlmetal

Bon on s’en tape de la situation de l’inde, le sujet concerne une mission spatiale
Bon pour info, l’alunissage est un échec, perte de contact à 2.5km d’altitude. L’inde ne sera pas la 4eme nation à se poser sur la lune

richard59

est-ce que les indiens ont à foutre de ce que vous pensez. ils ont leur programme scientifique à développer. ils vont résoudre leurs problèmes internes au fur et à mesure.
vous ne voyez que la misère des autres. regardez aussi devant votre porte.

Oldtimer

Décors :

Incredible Indiia… Bollywood…

Envers du decors :

Viols à répétition de femmes, caca en pleine rues, ruelles, massacre des minorités, extrémisme hindou (RSS)…

Oui les nazis aussi avaient des programmes scientifiques, propagandistes, extrémistes etc…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles