Les Etats-Unis adressent des sanctions au programme spatial iranien

Benoît Théry
Publié le 08 septembre 2019 à 11h32
iran.jpg

Le programme spatial iranien inquiète les Etats-Unis. Les sanctions appliquées par le pays nord-américain en témoignent.

Pour les représentants américains, l'explosion survenue il y a quelques jours dans la province de Semnan « souligne l'urgence de la menace ».

Une « couverture » selon les Etats-Unis

Le 29 août, l'Iran tente de lancer un appareil. Celui-ci explose suite à une « erreur technique », d'après les dires des officiels iraniens, attirant néanmoins l'attention internationale sur cet essai. D'après le programme, le modèle mis à l'essai était un lanceur spatial. Mais pour les Etats-Unis, et notamment pour le secrétaire d'Etat Mike Pompeo, il s'agit d'une « couverture visant au développement d'un programme de missiles balistiques ».

En conséquence, toujours selon les USA, des sanctions doivent être imposées à l'agence spatiale iranienne ainsi qu'à deux de ses centres de recherche. Les citoyens américains ont d'ores et déjà l'interdiction d'interagir avec ce programme spatial. Selon Mike Pompeo à nouveau, les essais iraniens « doivent servir d'avertissement auprès de la communauté scientifique, dont la collaboration avec le programme spatial pourrait contribuer à donner à Téhéran un système de lancement de missile nucléaire ».

Une première fois sur liste noire

Mike Pompeo poursuit sur Twitter, insistant sur le caractère sans précédent des sanctions : « pour la première fois, les Etats-unis sanctionnent l'agence spatiale civile iranienne, qui développe la même technologie de lancement que celle utilisée pour les missiles balistiques. Nous appelons nos alliés à se joindre à nous pour dissuader le premier sponsor du terrorisme dans le monde à mettre au point son programme de missiles balistiques ».

Pourtant, ces sanctions américaines envers l'Iran ne sont pas les premières. Le retrait des Etats-Unis du Plan d'action global commun a rétabli l'embargo sur les produits pétroliers. Un pétrolier iranien a ainsi été saisi et immobilisé par les Etats-Unis, qui accusaient le navire de transporter du pétrole en Syrie.

Une résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU doit également empêcher l'Iran de développer des missiles balistiques susceptibles de transporter des armes nucléaires.

Côté iranien, les représentants insistent : selon eux, le programme est destiné au lancement de satellites, ce que le pays est parvenu à réaliser deux fois depuis 2013. L'explosion durant l'essai du 29 août est le troisième échec impliquant un lanceur rencontré par le centre spatial iranien, l'amenant à soupçonner un sabotage de son programme spatial. Le président Donald Trump a répondu sur Twitter, en postant une image en haute résolution et pointant les dégâts causés par l'explosion, affirmant que « les Etats-Unis ne sont pas impliqués dans cet accident catastrophique ».

La tension est de plus en plus forte entre ces deux pays, qui ont abandonné en 2018 un traité de 1955 prévoyant des « relations amicales ».

Source : SpaceWar
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille le documentaire La stratégie du choc de Naomi Kein… Ca donne une autre vision de l’Histoire…

Kaysis

Merci pour ce docu.
Aujourd’hui plus personne n’est dupe devant la perte des américains de leur hégémonie sur l’armement. Elle l’est déjà aujourd’hui avec la Russie (soutient incontesté du nucléaire iranien depuis les 90’) mais qui à la différence de l’Iran n’a jamais représenté un enjeu des puissances coloniales ou montré un engagement fort dans la défense des droits nationaux des peuples musulmans (Liban, Palestine).

pvuillame

Rien compris. Phrases incompréhensibles.

simon_Charles

Et les conneries d’Elon Musk, avec ses milliers de satellites !!! On le sanctionne quand !! on attend qu’ils nous tombent sur la Tête.

Peter_Vilmen

Une croisade judaïque en 2019, on aura tout vu. Paix aux Iraniens qui n’ont fait qur subir tout au long de l’existence de leur état, parfois à coup d’attaques chimiques ou de massacres d’enfants avec l’aval des Etats-Unis.

sexeplat

USA la plus grande propagande de l’humanité , faut qu’il arrête personne est dupe , la chine vont les dépassé dans toute les technologies

Kaysis

Ce que je voulais dire c’est que les USA en perte de vitesse en terme de puissance militaire avec leur impérialisme qui a été sans cesse remis en cause ces dernières décennies, se voient contraints de limiter les dégâts en instrumentalisant comme toujours l’opinion. Sauf que ça ne prend plus, et que ce “lobbying” n’a d’autre but que d’asseoir sa mainmise sur les ressources pétrolière de la région quitte à aussi satisfaire par la même occasion son allié Israël.
Seulement la Russie et la Chine ne l’entendent pas de cette manière, et l’Europe non plus.
Suis-je un peu plus clair ?

bmustang

Seulement la Russie et la Chine ne l’entendent pas de cette manière
tu sites la chine qui envahit l’afrique pour ses richesses, pétrole et assoir un peu plus son impérialisme dans le monde, la russie a la même vision en plus sournois. Facile de parler des américains quand les autres usent de stratégies et avancent doucement leurs pions pour nous la mettre bien profond.

Bicu

Ça fait au moins 50 ans que les … à travers les USA vous la mettent bien profond, mais ça fait tellement longtemps que vous ne la sentez plus visiblement ,ça doit expliquer pourquoi vous en redemander.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles