Chandrayaan-2 : fin de course pour la sonde indienne qui devait se poser sur la Lune vendredi

Benjamin Bruel
Publié le 09 septembre 2019 à 14h40
Chandrayaan-2

L'Inde ne deviendra pas, pour le moment, le quatrième pays à poser un engin sur la Lune. Les informations concernant les raisons de l'échec de la mission nous parviennent au compte-gouttes.

Vendredi dernier, l'Inde n'a malheureusement pas réussi à poser sur la Lune sa sonde Chandrayaan-2. Après un week-end d'incertitudes, l'ISRO (Indian Space Research Organisation) semble avoir découvert ce qui est arrivé à son atterrisseur Vikram.

Qu'est-il arrivé à Chandrayaan-2 ?

Rappel des faits. À la fin du mois d'août, la sonde spatiale indienne Chandrayaan-2 réussissait, précisément quatre semaines après son lancement du pas de tir de Sriharikota, dans le sud du pays, à entrer dans l'orbite lunaire.

Une mission périlleuse mais réussie avec brio. Quatre manœuvres tout aussi complexes devaient être effectuées pour que l'atterrisseur, dénommé Vikram, vienne ensuite déposer le rover Pragyam sur l'astre. Celui-ci avait pour mission d'étudier le pôle sud de la Lune.

Mais Vikram n'a pas réussi, dans la nuit de vendredi dernier, à atteindre le pôle sud du satellite. Les scientifiques ont perdu le contact alors qu'il se trouvait à 2,1 km de la surface de la Lune. La sonde a cessé d'émettre et a disparu des radars. La président de l'ISRO, Kailasavadivoo Sivan, a dans la foulée annoncé son échec au Premier ministre indien, Narendra Modi.



L'ISRO essaie de rétablir la communication avec le module

Retournement (minime) de situation, ce dimanche 8 septembre. Après deux jours sans avoir réussi à communiquer ou même à localiser Vikram, l'ISRO a annoncé que les caméras du lanceur Chandrayaan-2 avaient réussi à trouver l'atterrisseur Vikram et à capturer une image de celui-ci.

Le président de l'ISRO, sans révéler beaucoup plus de détails sur ce possible crash, a évoqué l'état de Vikram en parlant d'un « atterrissage brutal ». Les efforts déployés pour reprendre contact avec celui-ci ont pour le moment tous échoués.

Une dure nouvelle pour l'Inde qui avait pourtant réussi à mener à bien les premières étapes de cette mission malgré un budget très serré (environ 146 millions de dollars). Après un échec similaire connu par Israël il y a quelques mois, cette mission nous rappelle surtout la complexité encore inhérente à toutes missions lunaires.

Source : Engadget
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ultrabill

C’est un demi échec, la sonde s’est tout de même posée :smiley:

chabgyver

Ca fait 50 ans qu’on a envoyé des mecs sur la Lune, aujourd’hui, envoyer une simple sonde devrait être à la portée de n’importe quelle école d’ingénieurs. Je ne comprends pas qu’au bout de 50 ans on galère encore.
Et ben, on est pas près d’aller sur d’autres planètes, la science fiction a encore de beaux siècles devant elle.

YupIDid

En soit même si c’est un crash, elle s’est posée ! C’est juste qu’elle marchera un peu (ou plutot beaucoup) moins bien

YupIDid

Surtout qu’à l’époque ils ont fait ça avec la puissance de calcul qu’on retrouve aujourd’hui dans une calculette de lycéen …

Oldtimer

Attendez ne soyez pas pressé, Bollywood a besoin d’un peu plus de temps pour recréer (ou créer tout simplement?) la scène.

ultrabill

Si ça se trouve la mission été pilotée par un arrogant dans ton genre.

odyssseus

On lit :
“Les efforts déployés pour reprendre contact avec celui-ci ont pour le moment tous échoués”.
Il n’y a pas de S à “échoués”.

gwlegion

C’etais pas facile a l’epoque, ca l’est toujours pas aujourd’hui…

Deja on parle de sondes … c’est d’un certain point de vue plus complexe que d’envoyer des hommes …
une sonde, ca se pilote a distance, et il y a un delai entre l’envoi des commandes, leur execution et la reception du retour … faut prendre ca en compte.

puis y’a une question de budget aussi … apollo 11 a couté 2 milliards de dollars de l’epoque … soit en gros 14 milliard de nos jours (avec l’inflation).
la, l’equipe indienne disposait que de 146 millions de dollars … vraiment pas grand chose.

Et puis y’a une question d’experience aussi … la nasa pour apollo disposait deja d’une solide experience … que ca soit pour les satellites, ou les missions habitées avec gemini et mercury …
Ils disposaient donc de lanceurs fiables et d’equipes experimentés.
Ce n’est pas le cas de indiens.

Donc non … envoyer un objet sur la lune n’est pas a la portée de n’importe quelle ecole d’ingé … loin de la.

Oldtimer

Comment ça ? @chabgyver serait indien ?

sg15

Vikram allait explorer le pôle Sud de la lune, qui est l’endroit où il devait atterrir. Le territoire n’a JAMAIS été exploré par quiconque. Vous remarquez la différence ? Faites un peu de recherche avant de commenter.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles