L'Inde ne deviendra pas, pour le moment, le quatrième pays à poser un engin sur la Lune. Les informations concernant les raisons de l'échec de la mission nous parviennent au compte-gouttes.
Vendredi dernier, l'Inde n'a malheureusement pas réussi à poser sur la Lune sa sonde Chandrayaan-2. Après un week-end d'incertitudes, l'ISRO (Indian Space Research Organisation) semble avoir découvert ce qui est arrivé à son atterrisseur Vikram.
Qu'est-il arrivé à Chandrayaan-2 ?
Rappel des faits. À la fin du mois d'août, la sonde spatiale indienne Chandrayaan-2 réussissait, précisément quatre semaines après son lancement du pas de tir de Sriharikota, dans le sud du pays, à entrer dans l'orbite lunaire.Une mission périlleuse mais réussie avec brio. Quatre manœuvres tout aussi complexes devaient être effectuées pour que l'atterrisseur, dénommé Vikram, vienne ensuite déposer le rover Pragyam sur l'astre. Celui-ci avait pour mission d'étudier le pôle sud de la Lune.
Mais Vikram n'a pas réussi, dans la nuit de vendredi dernier, à atteindre le pôle sud du satellite. Les scientifiques ont perdu le contact alors qu'il se trouvait à 2,1 km de la surface de la Lune. La sonde a cessé d'émettre et a disparu des radars. La président de l'ISRO, Kailasavadivoo Sivan, a dans la foulée annoncé son échec au Premier ministre indien, Narendra Modi.
This is Mission Control Centre. #VikramLander descent was as planned and normal performance was observed up to an altitude of 2,1 km. Subsequently, communication from Lander to the ground stations was lost. Data is being analyzed.#ISRO
— ISRO (@isro) September 6, 2019
L'ISRO essaie de rétablir la communication avec le module
Retournement (minime) de situation, ce dimanche 8 septembre. Après deux jours sans avoir réussi à communiquer ou même à localiser Vikram, l'ISRO a annoncé que les caméras du lanceur Chandrayaan-2 avaient réussi à trouver l'atterrisseur Vikram et à capturer une image de celui-ci.Le président de l'ISRO, sans révéler beaucoup plus de détails sur ce possible crash, a évoqué l'état de Vikram en parlant d'un « atterrissage brutal ». Les efforts déployés pour reprendre contact avec celui-ci ont pour le moment tous échoués.
Une dure nouvelle pour l'Inde qui avait pourtant réussi à mener à bien les premières étapes de cette mission malgré un budget très serré (environ 146 millions de dollars). Après un échec similaire connu par Israël il y a quelques mois, cette mission nous rappelle surtout la complexité encore inhérente à toutes missions lunaires.
Source : Engadget