Après Oumuamua, un autre objet interstellaire se dirige vers notre système solaire

Bastien Contreras
Publié le 13 septembre 2019 à 20h35
Comète C/2014 Q2 (Lovejoy)

Un astronome amateur a repéré ce qui semble être une comète venue d'une région lointaine de l'Univers. Et l'astre se dirigerait tout droit vers le système solaire...

Vous vous souvenez d'Oumuamua ? Il s'agissait d'un corps céleste volumineux, qui ressemblait à un gratte-ciel de l'espace et dont on se demandait s'il n'était pas en réalité une sonde extraterrestre. Eh bien, figurez-vous qu'on a découvert un nouvel astre semblable. Et il fonce droit sur nous !

Découverte par un observateur amateur

Bon OK, peut-être pas « sur nous ». Mais la comète, observée pour la première fois par un astronome ukrainien amateur, Guennady Borisov, s'approcherait de plus en plus de notre système solaire. Ce qui ne veut pas dire qu'elle pourrait s'écraser sur Terre (c'est même largement improbable).

Le gros caillou, dont la découverte remonte au 30 août dernier, a d'abord été nommé à partir des initiales de son premier observateur : gb00234. Mais le Centre des planètes mineures, organisme américain chargé de la désignation de ce type d'astres, l'a finalement rebaptisé de façon plus commode (?) : C/2019 Q4 (Borisov).

Potentiellement plus simple à étudier qu'Oumuamua

C'est la trajectoire de ce corps céleste qui a rapidement intrigué les astronomes. Cette dernière, hyperbolique, indique en effet que la comète ne tournait pas autour du Soleil mais qu'elle proviendrait certainement d'une zone extérieure au système solaire.

C'est notamment cette propriété qui rappelle Oumuamua : C/2019 Q4 (Borisov) constituerait de fait le second objet interstellaire connu à rendre visite à notre étoile. Mais à la différence du premier, la comète se dirigerait toujours dans notre direction et n'atteindrait le point de sa trajectoire le plus proche du Soleil qu'aux alentours du 10 décembre 2019. Cela pourrait ainsi laisser le temps aux scientifiques de l'étudier plus en profondeur.

Enfin, sauf si l'astre venait finalement percuter la Terre, rayant ainsi toute vie humaine de la carte du système solaire...

Source : CNET
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bmustang

vite à vos abris

JuX7

Elle est “sympa” la dernière phrase de l’article ^_^. Le scénario de la disloquer en plusieurs morceaux est toujours possible. Un morceau sur la tronche à Trump, un sur Poutine, un sur Kim Jong-Un et allez un autre sur le président fascho du brésil, Jair Bolsonaro.

louchi

N’empêche…il reste toujours quelques mystères sur Oumuamua, tout n’est pas expliqué il me semble, au niveau trajectoire/vitesse. Les scientifiques impliqués ont quand même du mal à expliquer la trajectoire réelle du bestio, et aussi l’intéraction attendue qu’il “n’a pas eu” avec notre soleil. Ou alors je suis en retard sur les news, et je suis à la ramasse :smiley:

fgh39

Félicitation a Guennady Borisov.

Mais il est où ce corps céleste ?
Qu’entend t-on par "le point de sa trajectoire le plus proche du Soleil ?

Ha aussi … Hé maintenant ouverture des théories du complot … lol

Oldtimer

Huff jhcggy ugfty Kirsty igftujx sdfxoifcdy Urffgcdrj jiffy IV I ihfibxyw ifxjxthv

Google traduction :

Désolé ! Rejeton à moi avoir lancer jouer avec caillou. Vous pas tremblez pas. Moi assurance pour dégâts. Constat vous speedfaxer.

max_971

On aurait du mettre au point des missions pour mettre un appareil d’observation sur ce genre d’objet céleste.

S’il revient dans 100 ans, on récupère notre appareil 100 ans plus tard et on regarde ce qu’il a observé.

De l’autostop spatial.

Guillaume1972

Sauf que là, contrairement aux comètes classiques évoluant autour du systeme solaire, il n’est pas orecu qu’il revienne, il ne fait que passer dans le système solaire, il vient d’ailleurs et pars ailleurs, pas de “boucle” de prevu.

raymond_raymond

Ce serait aussi bien que tombent des morceaux à l’ue à bruxelles, une partie aussi sur macron et tous leurs sbires merdiatiques et faire un ricochet sur soros, et un petit morceau sur toi pour éviter ces commentaires débiles.

Oldtimer

L’idee de Max est intéressante dans le sens où elle a fait germer une autre idée :

Voyager 1 et Voyager 2 ne reviendront pas.

On pourrait prévoir une mission ou des missions pour installet des appareils photographiques 8K et appareils de télédétection et télécommunications…

Ça pourrait le faire si ce gros caillou passe pas trop loin de chez nous…

xterminator1

Je viens de calculer les coordonnées de sa chute: 48°52’14.2"N 2°19’00.5"E

On est peut-être sauvé !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles