Un astronome amateur a repéré ce qui semble être une comète venue d'une région lointaine de l'Univers. Et l'astre se dirigerait tout droit vers le système solaire...
Vous vous souvenez d'Oumuamua ? Il s'agissait d'un corps céleste volumineux, qui ressemblait à un gratte-ciel de l'espace et dont on se demandait s'il n'était pas en réalité une sonde extraterrestre. Eh bien, figurez-vous qu'on a découvert un nouvel astre semblable. Et il fonce droit sur nous !
Découverte par un observateur amateur
Bon OK, peut-être pas « sur nous ». Mais la comète, observée pour la première fois par un astronome ukrainien amateur, Guennady Borisov, s'approcherait de plus en plus de notre système solaire. Ce qui ne veut pas dire qu'elle pourrait s'écraser sur Terre (c'est même largement improbable).Le gros caillou, dont la découverte remonte au 30 août dernier, a d'abord été nommé à partir des initiales de son premier observateur : gb00234. Mais le Centre des planètes mineures, organisme américain chargé de la désignation de ce type d'astres, l'a finalement rebaptisé de façon plus commode (?) : C/2019 Q4 (Borisov).
Potentiellement plus simple à étudier qu'Oumuamua
C'est la trajectoire de ce corps céleste qui a rapidement intrigué les astronomes. Cette dernière, hyperbolique, indique en effet que la comète ne tournait pas autour du Soleil mais qu'elle proviendrait certainement d'une zone extérieure au système solaire.C'est notamment cette propriété qui rappelle Oumuamua : C/2019 Q4 (Borisov) constituerait de fait le second objet interstellaire connu à rendre visite à notre étoile. Mais à la différence du premier, la comète se dirigerait toujours dans notre direction et n'atteindrait le point de sa trajectoire le plus proche du Soleil qu'aux alentours du 10 décembre 2019. Cela pourrait ainsi laisser le temps aux scientifiques de l'étudier plus en profondeur.
Enfin, sauf si l'astre venait finalement percuter la Terre, rayant ainsi toute vie humaine de la carte du système solaire...
Source : CNET