Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune

Benoît Théry
Publié le 15 septembre 2019 à 10h23
Ascenseur spatial

Les amateurs de science-fiction ont certainement déjà entendu parler d'un « ascenseur spatial », une idée que la communauté scientifique juge impossible.

Pourtant, deux astronomes pensent avoir trouvé une alternative pour la construction d'un « ascenseur lunaire ».

De la science-fiction...

Jusqu'à présent c'étaient les œuvres de fiction qui exploitaient la thématique d'un ascenseur capable de nous emmener jusqu'à la Lune. Les Fontaines du paradis, une oeuvre publiée par Arthur C. Clarke en 1979, est connue pour avoir popularisé l'idée. Dans ce roman, l'ascenseur prend simplement la forme d'une tour extrêmement haute. Les personnes se rendant au sommet, c'est-à-dire au-delà de l'orbite géosynchrone (à environ 36 000 km d'altitude), peuvent ainsi atteindre l'espace sans avoir recours à un quelconque lancement d'appareil.

Bien entendu, cette tour est impossible à réaliser avec les moyens et les connaissances contemporaines. Parmi les obstacles à la réalisation d'un tel projet, le fait qu'aucun matériau connu ne serait suffisamment résistant pour que l'édifice puisse supporter son propre poids.


... à la réalité ?

Deux astronomes des universités de Cambridge et de Columbia, Zephyr Penoyre et Emily Sandford affirment cependant qu'un procédé alternatif est possible. Baptisé Spaceline, le projet présenté par les scientifiques dans leur publication parue le 25 août propose l'inverse des théories de science-fiction : au lieu d'ancrer une tour depuis la Terre vers la Lune, il s'agirait de mettre en place un câble ancré sur notre satellite. La publication précise : « En dessinant une ligne ancrée sur la Lune et allant profondément dans le puits gravitationnel terrestre, nous pourrions mettre en place un câble stable autorisant des mouvements libres, depuis la Terre jusqu'à la surface de la Lune ».

Le Spaceline s'apparenterait donc davantage à un crochet qui « hisserait » les personnes et le matériel vers la Lune, qu'à une tour, les navettes spatiales devant s'y accrocher. On ne tentera pas ici de confirmer ou d'infirmer la viabilité de l'hypothèse. Mais dans le cas où ce « crochet-ascenseur » devait voir le jour, il s'étendrait alors sur quelques 360 000 kilomètres, s'arrêtant à une distance suffisante de la Terre pour ne pas risquer d'interférer avec des objets tels que des satellites.


Notons que cette idée d'un câble tendu depuis la Lune a déjà été avancée par le passé, y compris avant l'oeuvre de science-fiction de Clarke. Un citoyen nommé James Cline l'a en effet suggéré en 1972 à la NASA. Des chercheurs de l'université japonaise de Shizuoka ont aussi affirmé, en 2018, travailler sur un projet similaire. Dans le cas du Spaceline, les deux astronomes affirment cependant avoir présenté « une description mathématique complète et autonome du concept », une réalisation qui leur paraît donc « éminemment plausible ».

Source : Tech Crunch
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
KlingonBrain

Quelqu’un pour inventer un ascenseur destiné a faire revenir sur terre les politicards qui planent un peu trop loin des considérations du peuple ?

wedgantilles

Je pense pas que lm’intérêt soit si fort que cela. L’avantage c’est effectivement que la Lune ne tournant pas sur elle même cette “corde” serait toujours orienté vers la Terre.

Par contre ça ne change pas tellement les choses pour aller sur la Lune, car la majeure partie du besoin en terme de poussée reste pour échapper à l’attraction terrestre.

Vanilla

Et qui va réussir à faire un câble de 360000 Km de long ? A moins que le chiffre soit erroné…
Et comment vous envoyez ce câble sur la lune, parce qu’il doit peser un sacré paquet de tonnes lol !!

jeanlucesi

Un livre de SF dont le titre est “les fontaines du paradis” traite de ce sujet;
Une très belle aventure.

Vanilla

Ça s’appelle une guillotine.

Niverolle

“la Lune ne tournant pas sur elle même” ==> elle tourne bien sur elle même, simplement sa période de rotation est synchrone avec sa période orbitale.

MisterDams

Sauf qu’on pourrait combiner une force de traction à une force de poussée, et envisager des systèmes électriques. Mais vu les contraintes et la longueur d’un tel lien, je m’attends pas trop à voir cette tyrolienne lunaire avant de mourir.

bmustang

qu’on répare déjà les ascenseurs pourris dans les HLM et on parlera d’ascenseur dans l’espace ! Il y’a vraiment des gens déconnectés de la terre ?

max_971

S’il commençait à faire quelques expériences depuis l’ISS pour connaître les forces qui agissent aux différents points d’une corde tendue de l’ISS à la Terre.

On ferait un câble de quelques kilomètres et on l’allongerait au fur et à mesure.

Le soucis c’est s’il casse, on se prend un câble en acier sur la tronche.

Eths25

L’espace est déjà une vrai poubelle…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles