Budget 2020 : la France débloque 2,5 milliards d'euros pour les projets spatiaux européens

Bastien Contreras
Publié le 27 septembre 2019 à 09h24
Ariane 5

Le gouvernement français entendrait faire du spatial l'une de ses priorités. C'est ce que semble indiquer l'enveloppe de 2,5 milliards d'euros consacrée aux projets de l'ESA, dans le projet de loi de finances pour 2020.

Ce projet de loi de finances pour 2020, qui vise à fixer le budget de l'État pour l'année à venir, doit être présenté par le gouvernement ce vendredi 27 septembre. Il devrait ainsi faire la part belle aux projets spatiaux, avec des engagements en faveur de l'Agence Spatiale Européenne pour la période 2020/2022.

Un budget plus important que prévu

En effet, l'État français aurait prévu d'investir 2,5 milliards d'euros dans les activités de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui regroupe 22 pays du Vieux Continent. Une enveloppe qui aurait été revue à la hausse, avec une augmentation de 400 millions d'euros par rapport aux premières prévisions réalisées par le ministère de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire.

Néanmoins, ce budget resterait inférieur à celui réclamé par les industriels du secteur, qui militaient pour un investissement compris entre 2,8 et 3,1 milliards d'euros. Le gouvernement n'exclurait toutefois pas la possibilité de consacrer une enveloppe supplémentaire pour des projets spatiaux français.

Négociations à venir à l'ESA

La France présentera également ce budget à ses partenaires européens, à Séville, les 27 et 28 novembre 2019, dans le cadre de la prochaine conférence ministérielle de l'ESA. Comme à chaque édition, celle-ci visera à mettre les différents États membres autour de la table, afin d'établir une stratégie pour les années à venir. Mais cet événement se concentre généralement sur des négociations entre les différents ministres des pays représentés. Le gouvernement espère ainsi peser dans ces discussions, grâce au budget significatif développé.

Cette édition sera co-présidée par le Portugal et la France, dont la voix sera portée par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (un portefeuille qui comprend notamment les sciences spatiales). En vue de cette réunion, plusieurs membres du gouvernement français se rencontreront le 30 septembre prochain, afin de coordonner leurs efforts.

Source : La Tribune
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
tmtisfree

Quoi, quoi ?

Gangrener un peu plus l’atmosphère avec d’avantage de toxines carbonées délétères captatrices de REM de la mort (surtout dans le rouge), alors qu’ici bas on suffoque déjà dans les affres de cancers généralisés comme des petits fours dans un autoclave collectiviste (surtout rouge, haha !) déréglé depuis 1950 (selon le GIEC) !

Note aux escrologues : le § ci-dessus est un trait d’humour.


Je note aussi au passage que depuis la rétractation du torchon sur le climat-cannibalisme et le début d’asphyxie chronique qu’on subissait depuis un certain temps déjà, ce type d’articles (pour) semi-débiles irresponsables n’a plus fait l’objet de publication.

Le staff Clubic aurait-il fait l’objet d’une solide reprise en main éditoriale pour éviter les dérives des absurdités idéologiques dont il était coutumier ? On peut l’espérer.

Aristote76

Humour à CO2 d’écolo c’est surement pas avec des réactions comme la votre qu’on réglera les problèmes. Probablement êtes vous aussi anti nucléaire seule solution propre à court terme, vive l’âge de pierre avec 8 millards d’idiots.

Oldtimer

C’est tellement polluer ici qu’il faut bien préparer notre départ de cette planète.

nicgrover

Vous vous comptez dans les 8 milliards ? Ou êtes-vous largement au dessus du panier ?

tmtisfree

Je suis pour laisser le marché (= les individus) libre de décider en toutes choses (vraiment toutes).

S’il y avait le moindre problème, nul doute que les capitalistes avides de profits l’auraient déjà pris à bras le corps et probablement solutionné depuis les 40 ans qu’on nous en abreuve sans que la Science avance d’un pouce.

Ce qui fait que je suis pour le nucléaire, le sexe à 3+, les OGM, ou n’importe quoi d’autres, du moment qu’on soit libre d’expérimenter et de choisir.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles