Mais où peut bien être Vikram ? L'Indian Space Research Organization (ISRO), soutenu par la NASA, cherche désespérément son atterrisseur sur la surface de la Lune.
Le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) scrute la Lune à la recherche de Vikram, sans succès.
La disparition de Vikram : rappel des faits
Pour rappel, la sonde spatiale indienne Chandrayaan-2 avait réussi, précisément quatre semaines après son lancement du pas de tir de Sriharikota, dans le sud du pays, à entrer dans l'orbite lunaire au début du mois de septembre.Quatre manœuvres tout aussi complexes devaient être effectuées pour que l'atterrisseur, dénommé Vikram, vienne ensuite déposer le rover Pragyam sur l'astre. Celui-ci avait pour mission d'étudier le pôle sud de la Lune.
Mais Vikram n'a pas réussi à atteindre cette zone du satellite. Les scientifiques ont perdu le contact alors qu'il se trouvait à 2,1 km de la surface de la Lune et celui-ci a, depuis, disparu.
La NASA scrute les lieux du crash
Quelques jours après le crash de Vikram, mi-septembre, l'ISRO avait pourtant annoncé avoir localisé son atterrisseur. Il semble que l'agence spatiale (et les médias) soit allée un peu vite en besogne : l'ISRO en effet « simplement » réussi à localiser l'aire géographique où s'était déroulé le crash.Depuis, la NASA a envoyé le Lunar Reconnaissance Orbiter pour retrouver Vikram. Selon les premiers rapports dévoilés par la NASA ce vendredi, la mission est pour le moment infructueuse. En cause : un manque de luminosité ne permettant pas au LRO d'obtenir une image précise de cette zone d'environ 150 kilomètres. LRO devrait passer au dessus du site en octobre pour chercher à nouveau l'atterrisseur.
Source : Cnet