Une planète étonnamment grosse tourne autour d'une toute petite étoile... et intrigue

Bastien Contreras
Publié le 27 septembre 2019 à 14h39
Exoplanete

Des scientifiques ont découvert l'existence d'une énorme planète lointaine, dont l'orbite est centrée sur une étoile pourtant relativement petite. Sa structure pourrait remettre en cause les connaissances actuelles concernant la formation planétaire.

Ce sont des astronomes de l'université autonome de Barcelone (Espagne) qui sont à l'origine de cette révélation. Comme souvent dans ce domaine, la planète, située à environ 31 années-lumière de nous, a été affublée d'un nom abscons : GJ 3512 b.

Une étoile presque dix fois plus petite que le Soleil

Ce qui est insolite avec cet astre, c'est sa taille, 46 % supérieure à celle de Jupiter, la plus volumineuse du système solaire. Il est assez rare d'observer des planètes de cette dimension, et plus l'étoile au centre de leur orbite est petite, plus ce phénomène paraît improbable. Or, dans le cas de GJ 3512 b, dont la période de révolution est de 204 jours, la taille de l'étoile en question ne représente que 12 % de celle du Soleil.

Une telle configuration est si inhabituelle que les chercheurs ont d'abord cru à deux étoiles gravitant l'une autour de l'autre. Mais après étude approfondie, il s'est avéré que GJ 3512 b était bien une planète géante.

Une formation incompatible avec les modèles classiques

Et cette découverte soulève des questions, en particulier sur la manière dont s'est formé cet astre gigantesque. Car actuellement, comme nous l'évoquions dans l'article sur les planètes orbitant autour d'un trou noir, on pense que la formation planétaire résulte d'un amas de poussière et de gaz autour d'une étoile. Et ce, jusqu'à la fabrication d'un noyau suffisamment volumineux pour créer une atmosphère grâce à sa gravité.

Mais en appliquant ce modèle à la configuration de GJ 3512 b, les scientifiques se sont aperçus qu'il était impossible d'obtenir un tel objet de cette façon. Ils ont donc dû privilégier une autre hypothèse, en l'occurrence celle dite de l'instabilité gravitationnelle. Selon cette théorie, la planète se serait formée à partir de l'effondrement spontané et soudain d'un disque de gaz, aboutissant à la création de son noyau.

D'après les auteurs de l'étude, une telle conclusion impliquerait que le processus de création planétaire serait plus diversifié que prévu. Et cela pourrait signifier l'existence d'un nombre plus important de planètes géantes que ce qui était jusqu'à présent imaginé.

Source : NewScientist
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Aristote76

En ce qui me concerne c’est presque une évidence nous n’avons toujours pas visités les océans, pourquoi l’univers se limiterai à un univers visible surtout de notre petit hublot.
Après tout nous n’avons réellement commencés à effleurer les exoplanètes qu’avec Hubble
on progressent mais…

Gardphil

Dommage! …vôtre texte est bien constitué…sauf qu’ il est bourré de fautes!

“En ce qui me concerne c’est presque une évidence. Nous n’avons toujours pas visité les océans. Pourquoi l’univers se limiterait à un univers visible, surtout de notre petit hublot.
Après tout, nous n’ avons réellement commencé à effleurer les exoplanètes qu’avec Hubble.
On progresse mais…”

Aristote76

Exact un peu vif sur le clavier toutes mes excuses

ohgnon

Toujours la même rengaine avec les donneurs de leçon qui corrigent l’orthographe des autres sur Internet : une faute monstrueuse dès le deuxième mot.

ohgnon
ramses_deux

“on pense que la formation planétaire résulte d’un amas de poussière et de gaz autour d’une étoile. Et ce, jusqu’à la fabrication d’un noyau suffisamment volumineux pour créer une atmosphère grâce à sa gravité”

Comment est-il possible d’écrire quelque chose d’aussi faux?

nirgal76

“donneur de leçons”, il me semble qu’au singulier comme au pluriel, il y a un “s” à leçon

Ael_Sanz

La planète en question n’a pas forcément été formée autour de cette étoile.
Elle à pu être fomée autour d’une étoile plus grosse et se retrouvée éjectée de son système pour se retrouver capturée en orbit autour de cette étoile.
Avec cette Hypothèse il n’y a pas à toucher au théories existante. (Rasoir d’Ockham, toussa toussa)

nirgal76

Gardphil va te tomber dessus là, fais un peu plus gaffe :wink:

xryl

Vu le rapport de masse, je suis même étonné que l’influence gravitationnelle de la planète sur son étoile n’est pas entraîné l’éjection de l’une ou de l’autre. Avec seulement 12% de la masse solaire, j’en déduis que l’astre “subit” une déviation de sa position en fonction de la position de la planète, en gros, il doit révolutionner également autour de la planète, mais plus lentement, non ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles