Le cœur de notre Voie Lactée a violemment explosé il y a 3,5 millions d'années

Alexandre Schmid
Publié le 07 octobre 2019 à 14h05
voie lactée

Une équipe de chercheurs présente des preuves confirmant la théorie d'une très violente explosion dans notre galaxie il y a 3,5 millions d'années. Soit, à son échelle, il n'y a pas si longtemps que cela.

Des scientifiques du Centre of Excellence for All Sky Astrophysics in 3D (Astro 3D), financé par l'Australian Research Council (ARC), sont sur le point de publier un article dans la revue The Astrophysical Journal, étayant l'hypothèse d'une explosion du cœur de la Voie Lactée il y a environ 3,5 millions d'années.

Des conséquences aussi aux alentours de la Voie Lactée

L'événement a profondément bouleversé notre galaxie bien sûr, mais a aussi eu des conséquences en-dehors de celle-ci. Le Petit Nuage de Magellan et le Grand Nuage de Magellan, deux galaxies naines situées à proximité et considérées comme des satellites de la Voie Lactée, ont aussi été impactés.

D'après les chercheurs, la violence de l'explosion ne laisse que peu de place au doute quant à sa nature : elle aurait ainsi été déclenchée par l'activité nucléaire autour du trou noir Sagittarius A*, qui pourrait d'ailleurs se dévoiler en vidéo dans les années à venir. Ce trou noir est environ 4,2 millions de fois plus massif que notre soleil. Et il y a 3,5 millions d'années donc, le phénomène aurait créé deux énormes cônes d'ionisation traversant toute la Voie Lactée. Logiquement, le diamètre de ces cônes, réduit aux abords du trou noir, s'est très largement étendu en s'éloignant, puis en sortant de la galaxie.

Ces mystérieux trous noirs

« Une énorme explosion d'énergie et de radiations est sortie du centre galactique pour pénétrer dans la matière environnante. Cela montre que le centre de la Voie Lactée est un endroit beaucoup plus dynamique que nous l'avions imaginé auparavant. Nous avons de la chance de ne pas y vivre », a réagi Lisa Kewley, directrice d'Astro 3D.

« Ces résultats changent radicalement notre compréhension de la Voie Lactée », estime pour sa part Magda Guglielmo, co-auteure de la publication et chercheuse à l'Université de Sydney. « Nous avons toujours pensé que notre galaxie était inactive, avec un centre très peu lumineux. Ces nouveaux résultats ouvrent au contraire la possibilité d'une réinterprétation complète de son évolution et de sa nature », explique-t-elle.

Le travail est donc bien loin d'être terminé. Il existe en effet encore de nombreuses incompréhensions concernant l'évolution des trous noirs et leur manière d'interagir avec les galaxies...

Source : ScienceDaily
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
FouDangereux

“…elle aurait ainsi été déclenchée par l’activité nucléaire liée à la présence du trou noir Sagittarius A*…”

hein ? C’est pas très clair, vous parlez des étoiles autour du trou noir ? Un trou noir ça ne créé par d’activité nucléaire autour de lui.

bmustang

et si on envoyait tous nos déchets nucléaires dangereux vers un trou noir ! ce serait un bon moyen de nous en débarrasser et notre trou noir deviendrait notre poubelle nucléaire.

timpocket

“Sagittarius A* est une source intense d’ondes radio, située dans la direction de la constellation zodiacale du Sagittaire et localisée au centre de la Voie lactée,La radio source Sgr A* est aujourd’hui considérée comme associée à un trou noir supermassif ,Ce trou noir est l’objet primaire d’un amas stellaire. La douzaine d’étoiles connues composant cet amas est en orbite autour du trou noir.” wikipédia . Trou noir — Wikipédia En astrophysique, un trou noir est un objet céleste si compact que l’intensité de son champ … d’une naine blanche : celle-ci, en s’effondrant, initie des réactions nucléaires qui forment des noyaux plus lourds que ceux qui la composent.

draugtor

Ben voilà, maintenant, on sait quand a explosé l’étoile noire :slight_smile:

FouDangereux

Et si ta fusée elle explose au décollage ? ^^ ça retombe où les déchets :stuck_out_tongue: ?

wawa911

Nos déchets nucléaires, pas besoin de les envoyer aussi loin …sur Jupiter ça fera l’affaire!

wawa911

Dans moins de 10 ans on enverra nos déchets nucléaires sur la Planète Jupiter par vaisseau cargo, celle ci est 10 fois plus grande que la terre… pas besoin d’un trou noir pour cela!

odyssseus

Autant viser le soleil, c’est plus près et question fournaise…

odyssseus

Le soleil fera mieux le job, et il est au minimum 5 fois plus proche de nous que Jupiter.

ebottlaender

Pour des raisons de mécanique orbitale il est beaucoup plus facile d’atteindre Jupiter que le Soleil (cela nécessite moins de différence de vitesse par rapport à la Terre). Toutefois cramer ses déchets nucléaires à raison de quelques tonnes maximum par lancement (même si c’était très fiable) reviendrait très, très, très cher.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles